Sous le signe de la Laïcité

, par Laëtitia Mauroux

Nous avons été invités par le collège à participer à la journée de la laïcité le vendredi 19 janvier 2018 .
Lors de cette cérémonie étaient présents Monsieur Snoeck, Sous-préfet de la Vienne, Madame Dauge, 1ère Vice-Présidente du département ainsi que certains maires du canton.
Les collégiens ont tout d’abord expliqué ce que représentait pour eux la laïcité puis ils nous ont invités à les aider à planter l’arbre de la laïcité. Ils ont choisi un cerisier du Japon pour ses symboliques fortes : "la vie est courte et belle, mais juste comme la fleur de cerisier qui tombe simplement après quelques jours".
En parallèle, nous avons nous aussi crée notre arbre de la laïcité, œuvre collective où toutes nos mains se mélangent pour ne former qu’un seul arbre, montrant que la laïcité n’a pas de frontière, ni de religion.
Pour clôturer ce beau moment, le collège nous a offert le verre de l’amitié accompagné de bonnes brioches.