Information n°14

, par ROY Catherine

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez toujours bien, surtout avec les 2 jours magnifiques que l’on a eu...

Aujourd’hui, je vous propose d’abord de travailler sur le document MSGS Introduction. Puis, je propose aux GS de travailler ensuite sur le document "GS Introduction pour aller plus loin", en s’aidant de l’alphabet que je joins à nouveau.

Voici maintenant une petit comptine sur le même thème.
Ce serait bien que cette petite comptine soit connue par cœur, de tous.
L’enfant doit reconnaître et prononcer les voyelles, dès le première lecture (aaaaa, eeeee,…)

Dans un 2ème temps, je propose de jouer avec ses mains en disant la comptine très lentement
2 par 2, face à face :
sur les 5 premières voyelles, je tape en alternance sur mes cuisses, dans mes mains, sur mes cuisses, dans mes mains, sur mes cuisses
puis sur chaque syllabe du texte suivant je tape dans les mains du partenaire (donc 5 fois)

et je fais de même jusqu’à la fin de la comptine

Pour finir, je propose maintenant un petit concours de coloriage, activité à faire en plusieurs fois, par périodes de 20 à 30 minutes.
Concours du plus beau coloriage (plutôt pour les MS)
Concours du plus beau dessin (plutôt pour les GS) et pour les MS qui aiment dessiner
Les dessins seront à rapporter à l’école le jour de la reprise, et nous choisirons les plus appliqués.

On peut participer aux 2, selon ses envies et ses possibilités

Le coloriage doit être fait aux crayons de couleur.
Si vous n’avez pas la possibilité de photocopier, merci de me le dire par mail, je pourrais m’arranger à vous faire passer la feuille dans la semaine…

Pour le dessin, en t’inspirant du modèle pour dessiner œufs, poules, lapins, tu composes son paysage. Tu peux aussi ajouter des enfants…
Je te conseille de dessiner au crayon à papier, pour pouvoir effacer. Puis de colorier aux crayons de couleur.

Bonnes activités... et à demain sur le blog