Information n°26 pour MS

, par ROY Catherine

Bonjour à tous,

Ces deux prochaines semaines, vous allez partir au pays des indiens, avec le conte de Wanikou, le petit indien...
Je vous envoie pour la semaine les 4 premiers chapitres à lire, de cette histoire, à raison d’un chapitre par jour. Après chaque chapitre, il y a toujours les petites questions pour vérifier que votre enfant ait bien compris...
Je vous conseille de reprendre la même démarche que pour le conte d’Amina...
C’est à dire, le 2ème jour, recommencer la lecture au chapitre 1, reposer les questions du chapitre 1 sans lire les 3 possibilités de réponses, et enchaîner lecture est questions du chapitre 2...etc...Il est clair que, plus vous allez avancer dans l’histoire, plus le temps de lecture du conte sera long..

Il y a ensuite, après chaque chapitre, des petites activités à faire :
Pour le chapitre 1, W1act1, W1Act2, et W1Act3. Cette dernière( Activité 3) peut être faite sans imprimer le document, directement sur l’écran, en montrant avec le doigt.
Pour le chapitre 2, W2Act1, W2Act2, et W2Act3. Cette dernière peut être faite sans imprimer le document, directement sur l’écran, en montrant avec le doigt.
Pour le chapitre 3, W3Act1, W3Act2, et W3Act3. Cette dernière peut être faite sans imprimer le document, directement sur l’écran, en montrant avec le doigt.
Pour le chapitre 4, W4act1 et W4Act2.

Je vous envoie aussi 2 nouveaux tangrams à faire, et à décorer comme les modèles que je vous transmets aussi.
MS UN CHAT à décorer comme CHAT fini
MS UNE BOUGIE à décorer comme Bougie finie déco MS

En numération :
Jouer au jeu du Ping Pong :
 Compter de 1 à 10 avec votre enfant, chacun disant un chiffre à tour de rôle, et changer celui qui commence à compter.
 Idem en comptant de 1 à 15, puis de 1 à 20...

Reprendre le jeu de la fusée :
 L’enfant va faire la fusée qui décolle.
Il est assis sur une chaise. (il faut de la place devant la chaise, pour qu’il puisse s’élancer).

Vous faites le compte à rebours en commençant au 9 :
Vous montrez 9 doigts (5 d’une main, 4 de l’autre), l’enfant doit les compter et dire 9.
Vous montrez 8 doigts (5 d’une main, 3 de l’autre), l’enfant doit les compter et dire 8.
Puis vous montrez 7 doigts, (5 d’une main, 2 de l’autre), l’enfant doit les compter et dire 7
Puis vous montrez 6 doigts, (5 d’une main, 1 de l’autre) l’enfant doit les compter et dire 6
Puis vous montrez 5 doigts, (avec une seule main) l’enfant doit les compter et dire 5
Puis vous montrez 4 doigts, , (avec une seule main) l’enfant doit les compter et dire 4
Puis vous montrez 3 doigts, , (avec une seule main) l’enfant doit dire 3
Puis vous montrez 2 doigts, , (avec une seule main) l’enfant doit dire 2
Puis vous montrez 1 doigt, , (avec une seule main )l’enfant doit dire 1
Puis vous montrez 0 doigt, (c’est-à-dire le poing fermé) l’enfant doit dire 0, décollage…
A ce moment l’enfant s’élance de la chaise…

Dans un 2ème temps, c’est l’enfant qui fait le compte à rebours avec ses doigts, et compte. La fusée peut être le frère, la sœur, le parent…

Voilà, je vous souhaite une très bonne semaine...
ET Je fais de gros bisous aux enfants...