Information n°3

, par ROY Catherine

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles idées (valables pour les MS et les GS), beaucoup plus en lien avec ce que nous avons fait jusqu’à présent …
Pour les MS qui auraient encore des difficultés à écrire leur prénom en majuscule, s’entrainer et encore s’entrainer, pour réussir à l’écrire de mémoire, avec toutes les lettres, et dans l’ordre.

Pour renforcer la connaissance du nom des lettres Majuscules, dans un cahier afin que l’enfant ait une trace, lui dicter tous les jours :
- la date du jour, lettre par lettre, et il doit l’écrire en lettres majuscules (ne pas hésiter à lui remontrer l’écriture d’une lettre ) Ex : MARDI 17 MARS 2020
- quelques prénoms de copains de la classe (vous avez la liste dans le cahier de liaison, du côté Cahier de vie)…

Pour renforcer la reconnaissance
- des chiffres de 1 à 10, le jeu de la bataille est très bien. En plus l’enfant peut vérifier, en comptant les cœurs ou les trèfles de la carte, s’il a dit le bon chiffre (surtout au-delà de 5)
- du nombre de point d’une face d’un dé (reconnaître la constellation du dé sans compter les points) et pour les GS, de deux faces réunies (par ex les 4 points de la face du 1er dé, et les 3 points de la face du 2eme dé, ça fait 7 points), le jeu de l’oie est très bien

Pour renforcer la motricité fine, découper et encore découper …
Par exemple en utilisant les publicités des boîtes aux lettres, l’enfant peut découper :
-  Soit les lettres, et les recoller ensuite pour écrire son prénom et les prénoms des membres de sa famille
-  Soit les objets (apprendre à découper bien autour), puis quand le collage est sec, il peut au feutre, décorer tout autour

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail professionnelle
catherine.roy1@ac-poitiers .fr

A bientôt pour de nouvelles infos

2 votes