CP Mardi 19.05

, par Marie Richar

Rituels : date/ chaque jour compte

Français :
Copie sur cahier ou feuille :
Choisir deux cartes à recopier dans le rallye de copie ci -joint.
Les enfants peuvent faire les majuscules comme dans le modèle s’ils on envie d’essayer ou en majuscule baton.

Découverte d’un nouveau son :
page 54 : son [gn]
ce n’est pas un son facile. Montrer à votre enfant les mots à observer sur la même page. Maintenant qu’ils savent comment le gn s’écrit, proposez-leur de chercher les mots du dessin et de les écrire sur l’ardoise.

Attention ils vont vous proposer panier, laissez-les faire. Vous reviendrez à la fin dessus en disant "c’est très bien, tu as raison on entend exactement la même chose mais dans ce mot panier s’écrit nier."

Lecture fiche son [gn]
Exercices son [gn]

Mathématiques : revoir encore l’addition en colonne sans retenue.
Reproposez la séance d’hier.


Éducation civique et morale :

Visionner un petit film d’animation et poser les questions suivantes en revenant sur les passages :

1.Que voit -on au début du film ? Compare les deux îles, comment se tient le griffon(créature imaginaire mi-lion mi-aigle) sur son rocher ? quelle est son attitude, comment parait-il, compare le à notre personnage qui vole.

2. Que transporte notre petit griffon ? Que se passe-t-il ? Que fait-il avec la dernière graine retrouvée ? Que fait-il pour la sauver ? pourquoi n’y arrive-t-il pas ?

3. Que se passe-t-il quand la réserve d’eau se vide ? Où va l’eau ?

4. Comment est le petit griffon ?

5. Que se produit-il par la suite ?

6. Ou va se poser le petit griffon et quelle est son attitude à la fin ?

Conclusion : Il est important de considérer les erreurs comme des chances d’apprendre et d’encourager les tentatives des enfants sans les juger. Ce n’est pas parce que l’on a l’impression d’être plus petit, plus chétif, plus faible que l’on ne peut pas y arriver comme tout le monde. Il faut persévérer , y croire et tenter pour réussir et être fier de ses actions.