Français CE1

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son (oi).
C’est un son facile, les enfants le connaissent bien car ils l’ont vu très tôt grâce au "oi" de "noir".

Voici les mots de la semaine à apprendre :
une voiture, une étoile, le soir, noir, un oiseau, un poisson, quoi, pourquoi, voici, voilà, avoir, le bois, un voyage, joyeux

Mardi 2 juin :
 Dictée des mots de la semaine dernière : une jambe, le jardin, un jouet, un jeu, joyeux, jamais, jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà, le genou, les gens, la plage, les nuages, une bougie, gentil, gentille, fragile, magique, nous nageons
 Découverte de l’accord dans le groupe du nom : lecture du texte et associer des étiquettes de mots (déterminant+nom+adjectif ou déterminant+adjectif+nom), réaliser des combinaisons erronées et laisser votre enfant expliquer ce qui ne va pas
 Rechercher des mots qui font le son [oi], repérer la place du son dans les mots (au début, au milieu, à la fin), puis lire la fiche de son, souligner les mots de la semaine
 Revoir la leçon sur l’adjectif
 Exercice : retrouver les adjectifs dans des phrases

Jeudi 4 juin :
 Dictée : Je suis toujours heureux quand je joue dans le jardin. J’aime regarder les nuages blancs. J’aime imaginer que j’ai des pouvoirs magiques et que je me transforme en petite souris.
 Séance 2 sur l’accord dans le groupe du nom : rappeler qu’on ajoute souvent un e aux adjectifs quand les mots sont féminins et un s au pluriel. D’abord le e, ensuite le s : il faut d’abord réfléchir si le mot est féminin, puis si le mot est pluriel. Dictée de groupes nominaux.
 Lecture de la leçon
 Exercice sur le son [oi], s’aider de sa fiche de son.
 Exercice sur les pronoms personnels

Vendredi 5 juin :
 Dictée : Nous sommes en vacances sur une île. Nous nageons dans la mer bleue pendant que nos parents sont sur la plage. Il fait très chaud et nous mangeons souvent des glaces.
 Exercices sur l’accord dans le groupe du nom (fiche)
 Vocabulaire : Lire la leçon sur les différents sens d’un mot et faire les exercices 1, 2 et 3