Français CE2

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son [j], et nous allons voir les graphèmes "j" et "g" quand il y a un "e", un "i" ou un "y" après. Les enfants connaissent cette règle car ils l’ont vu avec la lettre c.
Attention à la confusion entre les sons [j] et [ch] déjà vue lors de l’étude du son [ch].

Ce n’est pas la peine d’imprimer les fiches de travail le jour où votre enfant se rend à l’école.

Voici les mots de la semaine à apprendre :
juin, juillet, une journée, jamais, jusque, toujours, une jambe, un bijou, un genou, large, partager, des gens, de l’argent, une page, un visage, mélanger, un pigeon, un plongeon, gentil, dangereux, plonger

Lundi 25 mai :
 Dictée des mots de la semaine dernière : un cousin, un magasin, un raisin, une saison, l’horizon, un visage, une visite, avoir besoin, amusant, à cause de, une chose, une valise, une cerise, une fraise, une framboise, des ciseaux, le hasard, bizarre, deuxième, poser
 Revoir la leçon sur la conjugaison des verbes aller, faire, dire, prendre, pouvoir, vouloir, venir, voir au futur
 Exercices conjugaison futur
 Rechercher des mots qui font le son [j], repérer la place du son dans les mots (au début, au milieu, à la fin), puis lire la fiche de son, souligner les mots de la semaine
 Exercice sur le son [j], s’aider de sa fiche de son.

Mardi 26 mai :
 Revoir la règle du "e, i, y" avec la lettre g : lire de mots contenant la lettre g et indiquer si le g fait [j] ou [g] en fonction de la lettre qui suit (si c’est un e, un i ou un y, le g fait [j])
 Dictée des mots suivants, annoncer qu’il n’y aura pas de mots avec la lettre "j" : un genou, un guidon (il faut mettre un "u" sinon le g fait [j], une guitare (même chose), une girafe, un garage, un pigeon (il faut mettre un "e" sinon le g fait [g])
 Exercice sur le son [j], s’aider de sa fiche de son.
 Exercices conjugaison passé composé

Jeudi 28 mai :
 Dictée : Louise part en visite chez son cousin à Toulouse. Avant de partir, elle lui prépare une surprise. Elle court au magasin pour acheter ce dont elle a besoin : des fraises, des framboises et des cerises. Elle met les fruits de saison dans un carton. Puis elle pose délicatement la boîte dans la valise, au milieu de ses habits.
 Revoir la leçon sur les compléments (elle est à recopier dans le cahier de leçon, dans la partie grammaire)
 Exercices sur les compléments 1
 Relire l’histoire du Loup sentimental et relever les mots qui montrent que le loup est touché chaque fois par les paroles des personnages. (ému, troublé, bouleversé...)

Vendredi 29 mai :
 Dictée : Louise part en visite chez ses cousins à Toulouse. Avant de partir, elle leur prépare une surprise. Elle court au magasin pour acheter ce dont elle a besoin : des fraises, des framboises et des cerises. Elle met les fruits de saison dans un carton. Puis elle pose délicatement la boîte dans la valise, au milieu de ses habits. Ce sera amusant de voir les visages surpris de ses cousins quand ils ouvriront son cadeau. Ensemble, ils prépareront des tartes et des confitures.
 Production d’écrit : raconte et écris un moment que tu as vécu où tu t’es senti(e) ému(e), troublé(e), bouleversé(e), sensible...
 Exercices sur les compléments 2
 Fiches valeur de la lettre g