Français CE1

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son [j], et nous allons voir les graphèmes "j" et "g" quand il y a un "e", un "i" ou un "y" après. Les enfants connaissent cette règle car ils l’ont vu avec la lettre c.
Attention à la confusion entre les sons [j] et [ch] déjà vue lors de l’étude du son [ch].

Ce n’est pas la peine d’imprimer les fiches de travail le jour où votre enfant se rend à l’école.

Voici les mots de la semaine à apprendre :
une jambe, le jardin, un jouet, un jeu, joyeux, jamais, jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà, le genou, les gens, la plage, les nuages, une bougie, gentil, gentille, fragile, magique, nous nageons

Lundi 25 mai :
 Dictée des mots de la semaine dernière : une maison, une cuisine, un voisin, une chemise, du poison, une prison, un trésor, rose, un oiseau, zéro, un zèbre, un lézard, la chaise, une fraise, deuxième, dixième
 Revoir la leçon sur l’adjectif qualificatif
 Fiche adjectifs qualificatifs
 Rechercher des mots qui font le son [j], repérer la place du son dans les mots (au début, au milieu, à la fin), puis lire la fiche de son, souligner les mots de la semaine
 Exercice sur le son [j], s’aider de sa fiche de son.

Mardi 26 mai :
 Dictée : Dans la cuisine, papa prépare des fraises au sucre. Dehors, nous jouons. Nous sommes des pirates à la recherche d’un trésor.
 Revoir la règle du "e, i, y" avec la lettre g : lire de mots contenant la lettre g et indiquer si le g fait [j] ou [g] en fonction de la lettre qui suit (si c’est un e, un i ou un y, le g fait [j])
 Dictée des mots suivants, annoncer qu’il n’y aura pas de mots avec la lettre "j" : un genou, un guidon (il faut mettre un "u" sinon le g fait [j], une guitare (même chose), une girafe, un garage, un pigeon (il faut mettre un "e" sinon le g fait [g])
 Exercice sur le son [j], s’aider de sa fiche de son.
 Exercice sur les verbes être et avoir au présent + les verbes en -er

Jeudi 28 mai :
 Fiches valeur de la lettre g
 Exercices sur l’adjectif
 Relire l’histoire du Loup sentimental et relever les mots qui montrent que le loup est touché chaque fois par les paroles des personnages. (ému, troublé, bouleversé...)

Vendredi 29 mai :
 Dictée : Dans la cuisine, papa prépare des fraises au sucre. Dehors, nous jouons et les oiseaux chantent. Nous sommes des pirates à la recherche d’un trésor. Je retourne dans la maison et je mange une fraise bien rose. J’en mange une deuxième, puis une troisième. Assis sur ma chaise, je dessine des zèbres et des lézards sur une ardoise.
 Production d’écrit : raconte et écris un moment que tu as vécu où tu t’es senti(e) ému(e), troublé(e), bouleversé(e), sensible...
 Exercices sur les familles de mots