Français CE2

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son [z], on étudie les graphèmes "s" (entre deux voyelles), "z" (qui fait toujours [z]) et "x" comme dans "sixième", "deuxième"... Attention à la confusion entre le son [z] et le son [s], l’un vibre, l’autre fait passer de l’air, comme [j] et [ch]. D’ailleurs si on fait [s] en tenant le son et qu’on déplace la langue vers le milieu du palais, le son [s] se transforme en [ch], même chose avec [z] et [j]. C’est fou comme notre langue est précise, c’est un des organes les plus musclé de notre corps, elle possède 17 muscles !

Voici les mots de la semaine à apprendre :
un cousin, un magasin, un raisin, une saison, l’horizon, un visage, une visite, avoir besoin, amusant, à cause de, une chose, une valise, une cerise, une fraise, une framboise, des ciseaux, le hasard, bizarre, deuxième, poser

Chaque jour, vous pouvez compléter les activités avec les exercices de révisions en vocabulaire, grammaire, orthographe ou conjugaison qui n’ont pas encore été faits.

La lecture est simple, c’est la même que celle des CE1, n’hésitez pas à lire d’autres livres à la maison, si vous êtes en manque d’inspiration, envoyez-moi un mail et je pourrai vous fournir un pdf comme je l’avais fait pour l’album "Le parfum des grandes vacances".

Lundi 11 mai :
 Dictée des mots de la semaine dernière : des cheveux, un cheval, des chevaux, une chèvre, chaque, chacun, chacune, un champ, une chambre, une chaise, chercher, un chemin, un champion, prochain, acheter, un marchand, c’est cher, se cacher, chez
 Découverte des compléments (voir le dossier avec la fiche explicative et le matériel)
 Rechercher des mots qui font le son [z], repérer la place du son dans les mots (au début, au milieu, à la fin), puis lire la fiche de son, souligner les mots de la semaine : un cousin, un magasin, un raisin, une saison, l’horizon, un visage, une visite, avoir besoin, amusant, à cause de, une chose, une valise, une cerise, une fraise, une framboise, des ciseaux, le hasard, bizarre, deuxième, poser
 Observer la première de couverture de l’album "Le loup sentimental" et s’interroger sur la signification du mot sentimental. Verbaliser sur la relation titre-illustration, échanger sur le sens du mot "sentimental". Répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un loup sentimental ? Comment est le personnage du loup dans d’autres histoires comme le Petit Chaperon Rouge ? Comment pourrait être ce loup sentimental ?
 Lecture texte 1 du Loup Sentimental + fiche exercices lecture 1

Mardi 12 mai :
 Dictée : Tout en haut de la colline, s’élevait le château du seigneur Charles et de dame Charlotte. Guillaume était leur fidèle chevalier. Il s’entrainait pour devenir le champion du prochain tournoi.
 Deuxième séance sur les compléments
 Lire la leçon sur les compléments du verbe
 Exercices de la fiche de son
 Lecture textes 2 et 3 du Loup Sentimental + exercices

Jeudi 14 mai :
 Dictée : Tout en haut de la colline, s’élevait le château du seigneur Charles et de dame Charlotte. Guillaume était leur fidèle chevalier. Il s’entrainait pour devenir le champion du prochain tournoi. Il ne laissait aucune place à la chance pour remporter la victoire ! L’homme était très grand et fort. Il avait un énorme bouclier et une lourde épée difficile à manier.
 Exercices compléments
 Lecture textes 4 et 5 du Loup Sentimental + exercices

Vendredi 15 mai :
 Dictée : Tout en haut de la colline, s’élevait le château du seigneur Charles et de dame Charlotte. Guillaume était leur fidèle chevalier. Il s’entrainait pour devenir le champion du prochain tournoi. Il ne laissait aucune place à la chance pour remporter la victoire ! L’homme était très grand et fort. Il avait un énorme bouclier et une lourde épée difficile à manier. Il achetait toujours ses armes à un riche marchand qui passait au village une fois par an. Guillaume avait de longs cheveux noirs et des yeux verts, il montait un cheval magnifique sous le regard des filles éblouies.
 Apprendre la leçon sur les compléments
 Fiche homophones grammaticaux
 Lecture textes 6 et 7 du Loup Sentimental + exercices