Français CP

, par Pauline Didier

Lundi 13 avril :
Découverte et lecture du nouveau texte page 34 du fichier de lecture : « Grande nouvelle sur internet »
Exercices 1 et 2 page 35
Trouver des mots qui font le son [in]
Donner la place du son [in] dans des mots
Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [in] sur la fiche 25B
Exercices pluriel

Mardi 14 avril :
Relecture du texte « Grande nouvelle sur internet »
Reste des exercices de la page 35
Entourer les mots du texte qui font le son [in]
Recopier les mots trouvés sur la fiche 25B
Lire les mots de la fiche 25A et les phrases de la fiche 25B
Les contraires, séance de découverte : lire à votre enfant l’histoire de Madame Contraire, lui demander d’expliquer pourquoi on l’appelle comme ça, et de donner un exemple (elle fait tout le contraire de ce qu’elle dit ou de ce qu’on lui dit, par exemple quand on lui demande d’allumer la lumière, elle l’éteint), trouver d’autres exemples.
Demander à votre enfant de donner le contraire de certains mots : le contraire de nuit (jour), de monter (descendre), le contraire de crier (chuchoter).

Jeudi 16 avril :
Exercices pages 36, 37, 38 (sauf le 12)
Lire la fiche 25C
Apprendre les mots : un câlin, la main, demain, le bain
Rappel des contraires et de l’histoire de Madame Contraire, lui relire. Lui demander d’expliquer ce que c’est que le contraire.
Exercice des « paires des contraires » : découper les étiquettes et le remettre par paires : un mot et son contraire.
Exercice 12 page 38 : expliquer qu’on peut parfois dire/écrire le contraire d’un mot en ajoutant la syllabe « im » ou "in" devant, comme « patient - impatient ».

Vendredi 17 avril :
Les contraires : rappel du texte de Madame Contraire, le relire puis proposer un contraire pour chaque mot surligné en jaune dans le texte.
Réécrire la phrase « Je me suis bien ennuyée, mais je dois rester avant qu’il fasse jour. » par son contraire (Je me suis bien amusée, mais je dois partir avec qu’il fasse nuit.)
Exercices « contraires dans une phrase »
Exercices page 39 du fichier : écrire la suite d’un texte (répondre à un message)
Apprendre les mots : plein, maintenant, avoir faim