Séjour de fin d’année

Le séjour des Bougonnais au gîte de Bougon !

Jeudi 9 juin, matin

On est allés au dolmen des 7 sept chemins. Il est sur la route d’Exoudun.
On est montés sur la pierre du haut, on est allés à l’intérieur et on a lu la pancarte.
Derrière la pancarte il y avait un nid de guêpes et un lézard.
Ca nous a rappelé la visite des tumulus.

Jeudi 9 juin, midi

On a visité le gîte et on a dit dans quelle chambre on allait. On a mis nos affaires, notre duvet, on a aménagé notre chambre. Certains se sont déclarés « colocataires ».

Jeudi 9 juin, après-midi

On est allés visiter la ferme du papa de Miya. On a vu les vaches et les veaux. Les « moyennes » vaches (sous-entendu les génisses) avaient peur de nous approcher. Certaines vaches avaient un piercing dans le nez pour ne pas qu’elles tètent les mamelles des autres. Les vaches nous léchaient les mains. Les vaches ont un gros bloc de sel, pour elles, c’est comme une friandise.
On a vu le salle de traite, Miya a mis les traillons sur elle pour qu’on comprenne. On a tous fait le circuit des vaches, c’était rigolo. Elle a fait une blague et a bloqué des copines en fermant une porte. Elle nous a expliqué aussi le tank à lait et nous a montré comment on donne à manger aux veaux. On est même montés dans un tracteur, tout le monde s’est assis sur le siège chacun son tour !

Jeudi 9 juin, soir

Après le goûter, tout le monde est allé se laver.

On mangé un bon repas en pyjama !

Laura, la maman de Johan, nous a lu l’histoire très drôle d’une chauve-souris qui ne payait ni l’impôt sur les souris, ni l’impôt sur les oiseaux alors qu’elle a des oreilles de souris et vole comme les oiseaux !
La chauve-souris envoie un signal sonore pour détecter les obstacles qui font un écho autour d’elle. On a appris que la chauve-souris volait grâce à ses mains.
On a essayé de voir les chauves-souris avec une « batbox » en se mettant à la queue leu-leu, mais elles ont du sortir seulement quand nous étions couchés !

Ensuite, on a regardé dans une lunette s’il y avait des chauve-souris ou des oiseaux en haut du château d’eau. Beaucoup n’avait jamais vu avec ça.

Enfin, on est allés se coucher, on s’est raconté des histoires, le maître nous a raconté une histoire d’un œuf bleu (de Pâques en fait). Certains ont fait un peu la fête dans leur chambre. Quelques-uns ont eu des difficultés à s’endormir, la solution a été pour certains de dormir dans le même lit ou venir dans la chambre avec Yolène, Cécile et le maître !

Vendredi 10 juin, matin

On s’est levés pour prendre le petit-déjeuner. Ensuite, on a fait notre toilette et on a rangé la chambre.
Après, on a fait une grande randonnée autour du tumulus, on a joué au « facteur n’est pas passé » et on est retournés voir le Bougon au passage à gué.

Vendredi 10 juin, midi

On a mangé dehors, dans le jardin du gîte. Maître Clément, Maître Emmanuel et Maîtresse Élodie sont venus manger avec nous.

Vendredi 10 juin, après-midi

Maîtresse Élodie a fait ses séances de lecture dehors, dans le jardin, c’était très agréable.

Ensuite, on est allés à la mare pour jouer et la faire découvrir aux mamans qui nous accompagnaient.

Au retour à l’école, c’était la fin du séjour « trop génial, « trop top », on s’est bien amusés, c’était super !