Programme du jour

, par Emilie CHARLES

Hello Children,
Today is Friday 29th may,

Une petite blague pour commencer la journée : Merci à Hugo.
"Quelle est la mamie qui fait le plus peur aux enfants ? Mamie Traillette. "

Orthographe / dictée :
Il n’y a pas eu de préparation de dictée ou nouvelle leçon d’orthographe cette semaine. Pour réviser ce que nous avons déjà appris, demandez à vos parents de vous dicter les phrases suivantes. Pensez bien à vérifier les accords et la conjugaison des verbes (à l’imparfait).

dictée

Ecriture/Lecture  : Remettre dans l’ordre les phrases d’un texte.
Voici deux exercices rapides de lecture / écriture à faire pour travailler la chronologie d’une histoire.
Lisez plusieurs fois le texte avant de répondre. Vous pouvez m’envoyer votre texte pour correction si vous n’êtes pas sûr de la réponse.

Lecture ordre exercice

Géométrie Mesures : les aires
Avec Antoine, vous aviez appris à calculer le périmètre (= la mesure du contour) d’une figure.
Aujourd’hui, nous allons découvrir ce que l’on appelle l’aire d’une figure et comment la mesurer.
Regardez pour commencer ces deux vidéos :
La différence entre le périmètre et l’aire : https://www.youtube.com/watch?v=kTNliFFMe08
Mesurer une aire avec un quadrillage : https://www.lumni.fr/video/comprendre-la-notion-d-aire (Pour la figure 3, elle concerne notamment les CM2)
Puis lisez et apprenez la leçon ci-dessous (c’est celle que les enfants ont eu en classe par le maitre) :

lecon 1 decouverte aires

Atelier mathématiques :
Voici 4 petits problèmes à résoudre, n’hésitez pas à faire plein d’essais et à reprendre vos mémos si besoin.
La correction est sur la deuxième page.

Calcul et Problèmes

EPS  :
A ce beau temps, je ne doute pas que vous profitiez de l’extérieur.
Pensez-vous à faire du sport ? C’est important pour garder la forme !
Même sans grand matériel, voici une activité réalisable à la maison, avec une échelle de rythme (vous pouvez aussi la fabriquer avec de la corde et des tasseaux de bois, ou encore la dessiner au sol à la craie).
Voici comment l’utiliser. A vous de tester tous les exercices que vous souhaitez ou en inventer de nouveaux !

Art : les cabanes
Mardi, je vous avais demandé de commencer à imaginer votre cabane en la dessinant.
Votre défi aujourd’hui est de la construire en 3D. Elle peut être à votre taille ou vous pouvez construire une cabane plus petite pour une figurine ou une peluche... Voici un petit document à lire avant de construire votre cabane.

défi cabane 2

J’attends avec impatience vos photos ce soir ou dans le weekend !
Amusez-vous bien.