Hello,
Monday 25 may,
Commençons avec la blague d’Hugo : "Un guépard et une panthère sont amoureux et la panthère dit : nous sommes félin pour l’autre".
Grammaire : Le Complément du verbe (appelé aussi le Complément d’objet).
C’est une nouvelle notion qui demande d’être bien concentré ! Es-tu prêt/e ?
Découvre cette notion dans le document ci-dessous.
Puis complète cette leçon avec ces deux courtes vidéos : une sur le Complément d’objet direct (C.O.D) et une sur le complément d’objet indirect (C.O.I.)
Lecture : une nouvelle enquête
Calcul :
Une petite énigme pour travailler le calcul :
- eurekamath0
Mathématiques : Les décimaux.
Bien que nous en ayons déjà parlé, mais surtout avec les CM2, vous allez revoir ce que sont les nombres décimaux.
Regardez, pour commencer cette vidéo qui rappelle ce qu’est un nombre décimal. C’est ici.
Vous avez donc compris qu’un nombre décimal est un nombre qui a une virgule. Il a une partie entière (à gauche de la virgule) et une partie décimale (à droite de la virgule). Cette partie décimale représente les dixièmes, les centièmes et les millièmes.
3,47 = 3 unités et 4 dixièmes et 7 centièmes. 3,47 c’est aussi 347 centièmes.
Reprenons ça dans le tableau de numération des nombres décimaux.
Si vous le pouvez, imprimez-le ou retracez-le avec l’aide de vos parents. Il vous servira pour les exercices de cette semaine.
Placez dans votre tableau 3,47 et vérifiez bien que le 3 est dans les unités, le 4 est dans la colonne des dixièmes et le 7 dans celle des centièmes.
Demain, nous reverrons comment lire et écrire les nombres décimaux.
Art visuel : N’oubliez pas l’oeuvre de Tony Cragg du 12 mai... J’attends vos réalisations à la manière cet artiste.