Premiers éléments concernant la réouverture

, par Emilie CHARLES

En attendant la validation du protocole, veuillez trouver les grandes lignes décidées en conseil de déconfinement le 7/05 :

  La reprise des cours se fera à partir du lundi 18 mai, sur la base de 4 jours (sans le mercredi, sans TAPS).

  Les horaires seront les suivants : 9h 12h - 13h30 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

  Les élèves de GS, CP et CM2 sont prioritaires mais au vu des effectifs, nous devrions être en capacité d’accueillir les élèves de CE1 CE2 et CM1. Pour les PS et MS, l’accueil n’est pas recommandé dans un premier temps car les gestes barrière ne peuvent pas être respectés. Ces élèves de PS et MS, ne seront pas accueillis jusqu’au 1er juin.

  Une garderie matin et soir sera mise en place pour les parents qui n’ont pas d’autres solutions avec un système d’inscription.

  Le bus entre Sompt et Maisonnay fonctionnera. Les enfants devront porter un masque fourni par les parents dans le bus.

  La cantine est assurée et la cantinière (Jocelyne) préparera les repas à l’école. Deux services seront organisés pour ne pas mélanger les groupes.

  Tous les élèves du RPI qui feront le choix de revenir en classe seront accueillis sur le site de Maisonnay (fermeture du site de Sompt pour respect de protocole sanitaire) dans la mesure où l’effectif prévisionnel le permet.

  Les élèves accueillis ne seront pas forcément en classe avec leur enseignant habituel. Une liste précise des groupes sera établie.

  Les élèves qui ne reviendront pas à l’école suivront l’école à distance. La continuité pédagogique (école à la maison par les parents, travail reçu par mail) est assurée par un autre enseignant que les enfants ne connaissent pas. Si les conditions de travail des directeurs nous le permettent, les GS et le cycle 3 continueront de recevoir le travail de leur maîtresse respective.

  Quelques aspects sanitaires importants
 Les enfants qui ont un PAI devront porter un masque.
 Les enfants aidés par un AESH porteront un masque ainsi que l’AESH.
 Dans le cadre de la limitation des brassages des groupes et de la distanciation des groupes de travail, un groupe est attribué à un enseignant et à une classe.
 L’usage du gel hydro-alcoolique n’est pas recommandé sur les écoles primaires et maternelles.
 Interdiction d’apporter des objets de la maison.
 Le travail des enfants devra être confiné 5 jours avant de pouvoir y toucher pour en faire la correction.
 Les parents s’engagent à prendre la température de leurs enfants matin et soir. S’il y a des suspicions au sein d’une famille, ne pas mettre l’enfant à l’école. L’enfant ne doit pas venir à l’école s’il présente des symptômes : toux, mal à la gorge, troubles digestifs…

Des informations complémentaires seront apportées dès que possible...
Je reste à votre écoute pour toute interrogation.
Emilie CHARLES