Friday 17th april
Hello children !
J’espère que vous allez bien.
Pour cette dernière journée avant les vacances, nous allons un peu voyager grâce aux mots venus d’ailleurs.
Ecoutez tout d’abord ce conte.
Puis lisez-le et essayer de repérer les mots qui semblent avoir été empruntés à des langues étrangères.
Pour vous aider, vous pouvez réécouter le 3ème mensonge en faisant bien attention aux sonorités.
Maintenant, essayez de compléter le tableau ci-dessous. Il y a la correction sur la deuxième page, ne la regardez pas tout de suite.
Pour finir je vous propose de regarder une vidéo qui nous explique l’origine de quelques mots que nous connaissons bien.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-emprunts/les-mots-dorigine-etrangere.html
En géométrie :
Vous allez tout d’abord finir de compléter le tableau des solides
avec les non-polyèdres (les solides qui ont des faces courbes, arrondies... qui ne sont pas des polygones).
- non polyèdres
7 : cône
8 : demi-boule
9 : cylindre
10 : boule (ou sphère)
Attention, la forme des faces n’est pas toujours déterminée.
Pour finir, un petit défi !
Il existe 11 patrons possible pour construire un cube. En voici 2.
- patron du cube
- patroncube2
A vous de jouer pour créer et dessiner (sur papier quadrillé c’est plus facile) les 9 autres. (3 autres ce serait déjà très bien).
Bon courage à vous tous et passez de très bonnes vacances.