Programme du jour

, par Emilie CHARLES

Monday 6th april

J’espère que vous avez passé un beau weekend et êtes en forme pour démarrer cette 4ème semaine de confinement et d’école à distance.

Malgré vos retours par mail ou message, vous me manquez beaucoup et avant de commencer la journée, je vous propose un nouveau petit défi : il s’agit, si vous l’acceptez, de m’envoyer une photo de vous (pour que j’en fasse un montage et puisse mettre vos jolies frimousses sur le site. Vous pourrez vous" voir les uns les autres à distance" comme ça).
La seule contrainte est de faire une photo de vous sur le thème "dans ma chambre".

Dictée : La dame à la Licorne
Voici le document pour vos parents. Comme d’habitude, gardez votre groupe couleur, prenez le temps qu’il vous faut. Pensez aux accords, aux mots à apprendre, aux homophones (ont-on, à-a...) et à la ponctuation.

dictée17

Conjugaison : le passé composé
Nous allons découvrir un nouveau temps de conjugaison que l’on appelle le passé composé. Vous le connaissez et l’utilisez déjà, notamment quand vous écrivez pour raconter une sortie ou un événement.
1) Regardez cette vidéo.
2) Pas de panique, la vidéo explique l’ensemble du passé composé. Nous allons, nous, le travailler progressivement.
3) Ouvre le document pour démarrer la leçon :

Le passé composé1

Calcul : révisions avec le logiciel "Calculatice"
(Ce logiciel est accessible directement sur google en tapant "CalculaTICE" dans la barre de recherche sans passer par le site internet de l’école ou en cliquant sur ce lien : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 ).
Le travail pour la semaine est expliqué dans ce document :

Calcul mental Semaine 4

Si l’usage des écrans est gênant ou trop important, voici une autre possibilité :

Calcul mental variante

Mathématiques :
CM1 : Les fractions - révisions (N’hésite pas à relire les leçons du mémo de maths)

révisions fractions CM1

CM2 : Les décimaux - entraînement

entraînementCM2 décimauxlundi

Sciences : la planète Terre
Voici la suite de ce que nous avons commencé à étudier la semaine dernière.
Si vous voulez revoir la vidéo sur la Terre c’est ici ;vidéo

questions planete Terre leçon

E.P.S : Natation
Et oui, nous aurions du commencer la piscine aujourd’hui, mais hélas, il faudra attendre un peu...