Criée à la Cotinière Cotinière

Sur l’Ile d’Oléron, poissons et fruits de mer riment avec le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime. Les pêcheurs ramènent 5000 tonnes de poissons et 500 tonnes de déchets chaque année.
Dans le passé, on vendait des sardines à la criée, chaque mareyeur avait un code connu par le crieur, ce qui permettait de surenchérir.
Aujourd’hui, 270 patrons pêcheurs sont inscrits.
La criée n’est plus comme avant car on ne crie plus, tout fonctionne grâce à l’électronique. Pour commander, les mareyeurs appuient sur un bouton vert, les tickets qui s’impriment au fur et à mesure des achats sont déposés dans des caisses.

20160519 154218

Les plaques d’immatriculations sont : IO (Ile D’Oléron), BX (Bordeaux), LR (La Rochelle).

IMG 1765

Le code des poissons et des pêcheurs est affiché sur un grand écran (par exemple : AX173594, AX134763, AX39354 ...).
Plusieurs poissons comme les requins peau bleue, les seiches, les truites, les soles, les raies… défilent sous les yeux des acheteurs. On recense plus de 90 espèces à la vente. La particularité de la Cotinnière est la diversité des techniques de pêche donc la variété des espèces présentes.
Les horaires de la criée sont le matin vers 5h et l’après-midi vers 15h.
Sur le port, au « Marché de la Victorine » , les poissonniers vous attendent pour vous vendre les poissons du jour, évidemment !
Mattéo G.