Travail du mardi 30 novembre

, par Isabelle Tournebouraud

Bonjour à tous. Voilà le travail du jour :

grammaire : Exercices à faire sur le cahier de brouillon

1/Recopie les groupes nominaux suivants puis entoure le nom noyau :

RAPPEL : le nom noyau est le mot le plus important du groupe nominal, c’est ce dont on parle.
exemple : La cour de l’école ( le nom noyau est la "cour" car on parle tout d’abord de la "cour")

le chauffeur de bus
la tarte aux fraises
la fille de ma cousine
cette jolie fleur odorante
la guirlande dorée
les jupes à paillettes
les chocolats de Noël
le clavier de l’ordinateur
les vêtements usés et déchirés

2/ Complète pour l’enrichir chaque groupe nominal par un adjectif (différent à chaque fois) :
une armoire
l’araignée
le sommet
une course
cette chanson
un départ
un cahier
un loup
ma trousse

3/ Complète pour l’enrichir chaque groupe nominal par un autre nom commun (différent à chaque fois) :
une armoire
l’araignée
le sommet
une course
cette chanson
un départ
un cahier
un effort
ma trousse

( + correction)

Orthographe : Transposition "La supériorité du chat" Transforme ce texte en parlant de plusieurs chats " La supériorité des chats"

Le chat est souple, très souple et se faufile partout.Il court vite et disparaît en quelques secondes.
Il saute très haut et peut atteindre le haut d’un mur qui est à deux mètres du sol.
Il a des griffes pointues qui lui permettent de grimper aux arbres très vite.
Il sait faire peur aux chiens. Il ronronne et peut être de bonne compagnie pour les humains.
Il peut attraper des souris ainsi que les oiseaux. Il est très vif.

(+ correction)

Calcul : Aller sur Calculatice (Niveau Cm1) et s’entraîner 20 minutes sur les tables de 8.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Calcul : La multiplication en colonnes (relire la leçon dans le cahier rouge)
Pose en colonnes les multiplications suivantes :

4 602 x 6
9 458 x 3
3 237 x 7
7 893 x 5

( Vérifier à la calculatrice et chercher ses erreurs s’il y en a, recommencer si c’est nécessaire)

Numération : Les grands nombres (Tu peux utiliser ton tableau de numération si tu l’as ou je le mets en pièce jointe)

1/ Décompose les nombres suivants :
328 600
49 364
780 120
9 871

2/ Dans 456 039 :
4 est le chiffre des...............
3 est le chiffre des...............
6 est le chiffre des...............
5 est le chiffre des...............

3/ Encadre 456 039 à la dizaine près : (revoir la leçon dans le cahier rouge)
................. < 456 039 < ........................
Encadre 456 039 à la dizaine de mille près :
..................< 456 039 < .............................

Lecture plaisir (environ 20 min de lecture personnelle)

Anglais : Le vocabulaire de position (entraînement sur le cahier de brouillon pour l’ex 2)
1-Revoir la leçon sur on, under, in, between, behind...
2-Faire l’exercice où il faut colorier les grenouilles (frogs) et les chats (cats)
Regarder la fiche d’aide pour le vocabulaire.
3- Ecrire le plus de phrases possibles indiquant la position des araignées (spiders)

exemple : There’s a spider in the box.
Il y a une araignée dans la boîte.

There’s : il y a..
a : un, une
the : le, la

(+ correction)
3

Fiche jointe (+ correction)