CE1 : programme du 8 au 12 juin

, par Lucille Forgeas

Bonjour à tous les élèves et à leurs parents,

Voici le programme pour la semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin.
Vous pourrez retrouver ce message ainsi que l’ensemble des documents dans la rubrique :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?rubrique83

Je compte sur les enfants « à la maison » pour suivre le programme proposé.
Le programme du mercredi est à réaliser par tous les élèves « à la maison ».
Le programme des autres journées est systématiquement effectué en classe.

* Une proposition de planning

Prog 8 12 juin

* Le programme détaillé

Chaque jour, dictée d’une phrase

> Suivre les étapes de la fiche http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article734

Lundi 8

- Etude de la langue : « G20 – Passé composé : découverte »
> Suivre les étapes de la fiche :
1) effectuer la découverte
2) la corriger
3) lire et mémoriser la leçon
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article735

- Mathématiques : « Partage en 5 »
> Suivre les étapes de la fiche
1) effectuer la recherche
2) la corriger
3) effectuer les exercices d’entrainement
4) corriger les exercices
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article736

- Lecture/écriture : « Les petites poules- Rallye-écriture (1) »
> Ecrire 4 phrases/petits textes à partir de la fiche – pour chaque situation :
1) observer l’illustration
2 ) lire la liste de mots
3) répondre oralement à la question posée en « indice »
4) « Ecris ce que tu vois » : écrire une ou plusieurs phrases à propos de l’illustration
5) envoyer par courriel ou apporter à l’école (dépôt dans la boite aux lettres possible) les phrases produites : je les corrigerai et ferai un retour aux enfants.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article737

- Anglais : « Weather, seasons »
> Fiches (collées dans le cahier rouge à l’école) pour réviser
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article738

- Questionner le monde : « Paysages de campagne ? »
> Suivre les étapes de la fiche
1) effectuer les exercices
2) les corriger
3) (re)lire et mémoriser la leçon
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article739

Mardi 9

- Etude de la langue : « G20 – Passé composé : entrainement (1) »
> Suivre les étapes de la fiche
1) relire la leçon
2) effectuer les exercices
3) les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article740

- Mathématiques : « Révisons (1) (page 96) »
1) lire la page 95 du fichier pour se rappeler
2) effectuer les exercices 2 à 6 page 96
3) corriger les exercices
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article741

- Lecture/écriture : « Les petites poules- Rallye-écriture (1) »
> Suivre les étapes de la fiche – pour chaque situation :
1) observer l’illustration
2 ) lire la liste de mots
3) répondre oralement à la question posée en « indice »
4) « Ecris ce que tu vois » : écrire une ou plusieurs phrases à propos de l’illustration
5) envoyer par courriel ou apporter à l’école (dépôt dans la boite aux lettres possible) les phrases produites : je les corrigerai et ferai un retour aux enfants.
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article745

- Anglais : « Weather, seasons »
1) révisions des expressions (lundi 8 juin)
2) écoute des chants :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article670
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article709

- Questionner le monde : « A quoi sert la ville ? »
> Suivre les étapes de la fiche
1) effectuer les exercices
2) les corriger
3) (re)lire et mémoriser la leçon
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article742

Mercredi 10

- Etude de la langue : « G20 – Passé composé : entrainement (2) »
> Suivre les étapes de la fiche
1) relire la leçon
2) effectuer les exercices
3) les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article743

- Mathématiques : « Révisons (2) (pages 98 et 99) »
1) effectuer les exercices 1 à 9 pages 98 et 99 du fichier
2) BONUS : si on le souhaite, effectuer les exercices 10 et 11 page 99
3) corriger les exercices à partir de la fiche
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article744

- Lecture/écriture : « Livret d’entrainement – Etape 29 »
 préparer seul.e la lecture de l’étape 29 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel : > Le livret est ranger dans le trieur. Il s’agit de l’« Entrainement à la lecture ».
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.)

Jeudi 14 – préparé par M. Loizeau

* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article746

Vendredi 15

- Etude de la langue : « G21 – Futur : découverte »
> Suivre les étapes de la fiche
1) effectuer les activités de découverte
2) les corriger
3) lire et mémoriser la leçonhttp://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/ecrire/?exec=article_edit&new=oui
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article747

 Mathématiques : « Tableaux et graphiques »
> Suivre les étapes de la fiche
1) observer les documents de l’exercice 4 page 104 du fichier
2) répondre au questionnaire
3) corriger le questionnaire
4) effectuer l’exercice 4 page 104 du fichier
5) le corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article748

- Lecture/écriture : « Le déjeuner des loups – Épisode 1 »
1) lire silencieusement puis à voix haute l’épisode 1 
2) résoudre le questionnaire de compréhension ci-contre
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
4) effectuer les activités « EPISODE 1 - COMPLEMENT » pour s’entrainer
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article749

- Anglais : « Food »
> Fiches déjà collées dans le cahier rouge pour réviser : « Drinks », « Fruits »
et une fiche complémentaire (collée à l’école dans le cahier rouge) : « Food »
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article750

- Arts visuels : « Dans la jungle » - SUITE
> Suivre les étapes de la fiche guide
Si les étapes proposées pour le vendredi 5 juin sont achevées,
 dessiner des animaux, les colorier aux feutres, les découper et les coller sur le paysage précédemment élaboré
 dessiner des grandes feuilles/herbes, les colorier aux feutres, les découper et les coller sur le paysage
* Documents à télécharger en ligne : (identiques au vendredi 5 juin)
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article718

Je vous à tous un bon weekend puis un bon début de semaine.