CE1 : programme du 25 au 29 mai

, par Lucille Forgeas

Bonjour à tous les élèves et à leurs parents,

Voici le programme pour la semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai.
Vous pourrez retrouver ce message ainsi que l’ensemble des documents dans la rubrique :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?rubrique80

Je compte sur les enfants « à la maison » pour suivre le programme proposé.
Ainsi, les élèves de la classe réalisent des tâches communes.

* Proposition de planning

PROG 25 29 MAI

* Programme détaillé

Lundi 25

- Etude de la langue : « Dictée de mots - Liste (30) »
1) lire, épeler, s’entraîner à écrire les mots de la liste (30) notés sur la fiche
2) écrire les mots qui sont dictés par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou effectuer les exercices sur la fiche (« mots à compléter », si on préfère)
3) corriger les mots à partir du modèle, repérer les lettres erronées et recopier le mot correctement en dessous
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article672

- Mathématiques : « Réviser pages 90, 91, 92, 93 »
1) effectuer les exercices « Réviser » dans la partie bleue aux pages 90, 91, 92, 93 du fichier
2) corriger les exercices
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article673

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (7) (chapitre 4) »
1) lire silencieusement puis à voix haute : chapitre 4/pages 30 à 35
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article674

- Lecture/écriture : « Livret d’entrainement – Etape 28 »
 préparer seul.e la lecture de l’étape 28 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel :
> Le livret est ranger dans le trieur. Il s’agit de l’« Entrainement à la lecture ».
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

- Anglais :
 Jeu en ligne : https://www.eslgamesplus.com/weather-vocabulary-esl-memory-game-for-beginners/
 Ecoute du chant The sun is shinning :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article670
* Paroles à télécharger en ligne

 Questionner le monde : Comment les animaux mangent-ils ? (1
)
1) relire le résumé : « S7 - Comment les animaux vivent-ils » - « 1 – Comment les animaux grandissent-ils ? » (activités de la semaine précédente)
2) effectuer les exercices sur fiche : pour trouver ce que le régime alimentaire des animaux présentés, les enfants peuvent effectuer une recherche sur internet via les sites suivants :
https://www.qwantjunior.com/
https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil
3) corriger les exercices à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article675

Mardi 26

- Etude de la langue : « G 17 – Entrainement sur l’imparfait (2) »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) relire la leçon
2) effectuer les exercices (Une version .doc est téléchargeable pour les enfants souhaitant effectuer les exercices directement à partir d’un poste informatique.)
3) corriger les exercices
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article676

- Mathématiques : « Addition de plusieurs nombres : découverte et entrainement page 90 »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) effectuer la recherche
2) la corriger
3) effectuer et corriger les exercices d’entrainement
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article677

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (8) (chapitre 4 BIS) »
1) relire silencieusement puis à voix haute : chapitre 4/pages 30 à 35
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article678

- Anglais :
 Jeu en ligne : https://www.eslgamesplus.com/weather-vocabulary-esl-memory-game-for-beginners/
 Ecoute du chant The sun is shinning :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article670

- Questionner le monde : Comment les animaux mangent-ils ? (2)
1) relire le corrigé de la fiche effectué le lundi 25 mai
2) lire le résumé « S7 - Comment les animaux vivent-ils » - « 2 – Comment les animaux mangent-ils ? »
3) compléter par des vidéos qui permettent de réviser :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-cycle-de-vie-des-vegetaux.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-besoins-vitaux-des-vegetaux.html
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article679

 Arts/sport (à l’école)

Mercredi 27

- Etude de la langue : « G 17 – Entrainement sur l’imparfait (3) »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) effectuer les exercices (Une version .doc est téléchargeable pour les enfants souhaitant effectuer les exercices directement à partir d’un poste informatique.)
2) corriger les exercices
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article680

- Mathématiques : « Multiplier par un nombre à deux chiffres (1) : découverte et entrainement page 91 »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) effectuer la recherche
2) la corriger
3) effectuer et corriger les exercices d’entrainement
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article681

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (9) (chapitre 5)  »
1) lire silencieusement puis à voix haute : chapitre 5/pages 36 à 41
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article682

Jeudi 28 – préparé par M. Loizeau
* Documents à télécharger en ligne : (article mis à jour au plus tard le lundi 25)
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article671
 Arts/sport (à l’école)

Vendredi 15

- Etude de la langue : « Dictée de phrases – Liste (30) »
 réviser les mots de la liste (30) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au lundi 25 mai.)

- Mathématiques : « Multiplier par un nombre à deux chiffres (2) : découverte et entrainement page 92 »}

> effectuer les activités à partir de la fiche
1) effectuer la recherche
2) la corriger
3) effectuer et corriger les exercices d’entrainement
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article683

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (10) (chapitre 5 BIS) »
1) lire silencieusement puis à voix haute : chapitre 5/pages 36 à 41
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article685

- Anglais :
 Jeu en ligne : https://www.eslgamesplus.com/weather-vocabulary-esl-memory-game-for-beginners/
 Ecoute du chant The sun is shinning :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article670

 Arts/sport (à l’école)

Je souhaite à tous un bon weekend et dis à très bientôt à ceux que je retrouverai à l’école ou en classe virtuelle.