CE1 : programme du 18 au 20 mai (attention, correction par rapport à la version papier)

, par Lucille Forgeas

Bonjour aux parents et aux élèves de la classe de CE1,

Voici le programme proposé pour la semaine du 18 au 22 mai.
Le jeudi est férié et le calendrier national prévoit un congé le vendredi.

Je profiterai certainement de la journée du vendredi 22 mai pour proposer des classes virtuelles. Je reviendrai vers vous.

Le travail non réalisé du 18 au 20 peut bien entendu être effectué en fin de semaine.

Les activités proposées le lundi et le mardi seront bien effectuées en classe avec les élèves présents.

Les documents sont disponibles dans la rubrique :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?rubrique79
(Les articles seront prochainement mis à jour avec les corrigés des questionnaires de lecture.)

Attention, pour la lecture/écriture du mardi 19, lire également la page 30.

* Une proposition de planning

prog 18 22

* Le programme détaillé

Lundi 18
- Etude de la langue : « Dictée de mots - Liste (29) »
1) lire, épeler, s’entraîner à écrire les mots de la liste (29) notés sur la fiche
2) écrire les mots qui sont dictés par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou effectuer les exercices sur la fiche (« mots à compléter », si on préfère)
3) corriger les mots à partir du modèle, repérer les lettres erronées et recopier le mot correctement en dessous
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article644

- Mathématiques : « Révisions : 1 à 6 page 88 »
1) Effectuer les exercices 1 à 6 à la page 88 du fichier.
Si besoin, s’aider des indices présentés sur la fiche à télécharger.
2) Corriger les exercices à l’aide la fiche.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article645

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (5) (chapitre 3) »
1) lire silencieusement puis à voix haute : chapitre 3/pages 22 à 29
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article646

- Lecture/écriture : « Livret d’entrainement – Etape 27 »
 préparer seul.e la lecture de l’étape 27 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel :
> Le livret est ranger dans le trieur. Il s’agit de l’ « Entrainement à la lecture ».
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

- Questionner le monde : « S7 – Comment grandissent les animaux ? (1) »
> Suivre les étapes de la fiche guide.
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article647

Mardi 19

- Etude de la langue : « G 17 – Entrainement sur l’imparfait (1) »
1) Suivre les étapes de la fiche (révisions et exercices).
2) Corriger les exercices à l’aide de la fiche.
Les enfants qui le souhaitent peuvent compléter la fiche au format .doc directement à l’ordinateur.
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article648

- Mathématiques : « Calcul mental »
> Suivre les étapes de la fiche guide.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article649

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (6) (chapitre 3 BIS) »
1) relire silencieusement puis à voix haute : chapitre 3/pages 22 à 29, lire également la page 30
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article650

- Questionner le monde : « S7 – Comment grandissent les animaux ? (2) »
1) Relire l’étape 6 de la fiche du lundi 18 mai (= le résumé).
2) Effectuer la fiche d’exercices.
3) Corriger les exercices à l’aide de la fiche.
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article651

Mercredi 20

- Etude de la langue : « Dictée de phrases – Liste (29) »
 réviser les mots de la liste (29) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au lundi 18 mai.)

+ Préparé par M. Loizeau :
+ Etude de la langue : « Les synomymes et les antonymes »
+ Mathématiques : « La symétrie »
+ Lecture/écriture : « Lecture fluide »
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article652

Je souhaite à tous une bonne semaine, la plus courte de l’année !