CE1 : programme du 11 au 15 mai

, par Lucille Forgeas

Bonjour à tous les élèves et à leurs parents,

Voici le programme de cette semaine inédite : « école à la maison » du lundi au mercredi puis rentrée à l’école pour certains des élèves.
Vous pourrez retrouver ce message ainsi que l’ensemble des documents dans la rubrique :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?rubrique78
Je compte sur les élèves « à la maison » pour suivre le programme proposé. Ainsi, les enfants auront réalisé des tâches communes.
En classe, nous tâcherons de donner des nouvelles à tout le monde.

* Une proposition de planning

Prog 11 15 mai

* Le programme détaillé

Lundi 11

- Etude de la langue : « Dictée de mots - Liste (28) »
1) lire, épeler, s’entraîner à écrire les mots de la liste (28) notés sur la fiche
2) écrire les mots qui sont dictés par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou effectuer les exercices sur la fiche (« mots à compléter », si on préfère)
3) corriger les mots à partir du modèle, repérer les lettres erronées et recopier le mot correctement en dessous
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article611

- Mathématiques : « Calcul mental »
> effectuer les activités à partir de la fiche
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article612

- Lecture/écriture : « La petite poule - Etude du texte (2) - chapitre 1 BIS »
1) relire silencieusement puis à voix haute : chapitre 1/pages 4 à 11
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article613

- Anglais : « Today is monday »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=QcR2_Y0FMuM

Mardi 12

- Etude de la langue : « G18 – Exercices sur les accords »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) relire la leçon
2) effectuer les exercices
3) corriger les exercices
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/ecrire/?exec=article&id_article=614

- Mathématiques : « Problèmes – Partager par 5 »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) chercher le défi
2) découvrir les résolutions
3) effectuer et corriger les exercices
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article615

- Lecture/écriture : « Livret d’entrainement – Etape 26 »
 préparer seul.e la lecture de l’étape 26 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel :
> Le livret est ranger dans le trieur. Il s’agit de l’« Entrainement à la lecture ».
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

- Anglais : « Go away big green monster ! »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=rPmLZLp-oec&t=18s

Mercredi 13

- Etude de la langue : « G 17 – Découverte de l’imparfait »
> à partir de la fiche à télécharger :
1) effectuer l’activité découverte,
2) lire la leçon ;
3) effectuer les exercices, les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article616

- Mathématiques : « Problèmes – Partager par 2 »
> effectuer les activités à partir de la fiche
1) chercher le défi
2) découvrir les résolutions
3) effectuer et corriger les exercices
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article617

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (3) : chapitre 2/pages 12 à 21 »
1) lire silencieusement puis à voix haute : chapitre 2/pages 12 à 21
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article618

- Anglais : « Spot makes a cake »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=VfdnQFW1GQU

Jeudi 14 – préparé par M. Loizeau / cf. message complémentaire

Vendredi 15

- Etude de la langue : « Dictée de phrases – Liste (28) »
 réviser les mots de la liste (28) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au lundi 11 mai.)

- Mathématiques : « Révisions (2 à 5 page 87) »
1) effectuer les exercices 2 à 5 page 87 du fichier
2) les corriger à partir de la fiche
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article619

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (4) : chapitre 2 BIS/pages 12 à 21 »
1) relire silencieusement puis à voix haute : chapitre 2/pages 12 à 21
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article620

- Anglais : « Spot goes shopping »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=KQ9SR1lJS30

C’est avec un grand plaisir que je retrouverai prochainement les élèves , que ce soit dans la salle de classe ou en « classe virtuelle ».

Je vous souhaite à tous un bon weekend, un bon début de semaine et dis à très bientôt.