CE1 : programme du 4 au 7 mai

, par Lucille Forgeas

Bonjour à tous, élèves et parents de CE1,

L’heure de la reprise a presque sonné, voici le programme proposé pour la semaine du 4 au 7 mai.
Vous pourrez retrouver ce message ainsi que l’ensemble des documents dans la rubrique :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?rubrique77

* Une proposition de planning

PROG 4 AU 7 MAI

* Le programme détaillé

Lundi 4

- Etude de la langue : « Dictée de mots - Liste (27) »
1) lire, épeler, s’entraîner à écrire les mots de la liste (27) notés sur la fiche
2) écrire les mots qui sont dictés par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou effectuer les exercices sur la fiche (« mots à compléter », si on préfère)
3) corriger les mots à partir du modèle, repérer les lettres erronées et recopier le mot correctement en dessous
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article586

- Mathématiques : « Révisions sur la lecture de l’heure »
1) réviser la lecture de l’heure, si besoin à l’aide de la fiche « Leçon »
2) effectuer les exercices d’entrainement sur la fiche ou directement sur le fichier vert « Cahier Géométrie, grandeurs et mesures » : Exercices 1 et 2 page 39, Exercices 5, 6 et 7 page 41
3) corriger les exercices
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article587

- Lecture/écriture : « Livret d’entrainement – Etape 25 »
 préparer seul.e la lecture de l’étape 25 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel :
> Le livret est ranger dans le trieur. Il s’agit de l’« Entrainement à la lecture ».
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

- Questionner le monde : « De quoi ont besoin les végétaux pour vivre et grandir ? (1) »
1) réaliser l’activité à partir de la fiche : lire et comprendre les documents, répondre aux questions
2) corriger les réponses.
> Le lendemain, les connaissances seront résumées dans une leçon.
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article588

Anglais : « From head to toe »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=liMuGN-NJ6o

Mardi 5

- Etude de la langue : « G18 – Découverte sur les accords »
> à partir de la fiche à télécharger :
1) effectuer l’activité découverte,
2) lire la leçon ;
(Les enfants qui ont récupéré les documents imprimés peuvent la coller dans le cahier rouge, partie « Etude de la langue ». Je collerai les leçons manquantes dans le cahier des autres au retour en classe.)
3) effectuer les exercices (1), les corriger (Les enfants qui le désirent peuvent compléter la fiche en format .doc directement sur l’ordinateur.)
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article589

- Mathématiques : « Soustraire (1) »
 à partir de la fiche à télécharger et des vidéos « maison » à regarder :
1) regarder la vidéo pour réviser : https://www.youtube.com/watch?v=RZJVlDt1LCI
2) effectuer l’activité découverte, regarder les vidéos correspondant aux solutions des calculs
57 – 32 : https://www.youtube.com/watch?v=pc5BL47NVgs
65 – 15 : https://www.youtube.com/watch?v=hiQfT_bHN-s
3) effectuer les exercices 4 et 5 page 82 du fichier
4) les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article590

- Lecture/écriture : « La petite poule - Découverte du livre »
1) observer la première de couverture, lire le résumé au dos/sur la quatrième de couverture, feuilleter le livre
2) résoudre le questionnaire en s’aidant du livre
3) corriger le questionnaire
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article591

- Questionner le monde : « De quoi ont besoin les végétaux pour vivre et grandir ? (2) »
1) pour se rappeler les découvertes de la séance précédente, lire le texte documentaire
2) pour mémoriser les connaissances, lire et comprendre le résumé
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article592

Anglais : « Brown bear, brown bear, what do you see ? »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=WST-B8zQleM&feature=emb_title

Mercredi 6

- Etude de la langue : « Dictée de phrases – Liste (27) »
 réviser les mots de la liste (27) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au lundi 4 mai.)

- Mathématiques : « Soustraire (2) »
 à partir de la fiche à télécharger et des vidéos « maison » à regarder :
1) regarder les vidéos pour se rappeler :
révisions : https://www.youtube.com/watch?v=RZJVlDt1LCI
57 – 32 : https://www.youtube.com/watch?v=pc5BL47NVgs
65 – 15 : https://www.youtube.com/watch?v=hiQfT_bHN-s
2) effectuer l’activité découverte, regarder les vidéos correspondant aux solutions du calcul
83 – 67 : https://www.youtube.com/watch?v=3V7qYt-2n6o
3) effectuer les exercices 4 et 5 page 83 du fichier
4) les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article593

- Lecture/écriture : « La petite poule – Etude du texte (1) : chapitre 1/pages 4 à 11 »
1) lire silencieusement puis à voix haute : chapitre 1/pages 4 à 11
2) effectuer le questionnaire sur la fiche en s’aidant du livre/du texte
3) corriger le questionnaire à l’aide de la fiche
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article594

Anglais : « The very hungry caterpillar »
 regarder la vidéo de l’album en version animée
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=75NQK-Sm1YY&feature=emb_title

Jeudi 7 – préparé par M. Loizeau

(Pour la production d’écrit, les groupes sont identiques aux activités précédentes ou au choix des parents/enfants.)
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article595

- Anglais : « Where’s Spot ? »
 regarder la vidéo de la lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=-gMQZpFUpW0

Je souhaite à tous beaucoup de courage pour cette reprise si particulière.

Bien cordialement.