Plan de travail pour les CE1 : lundi 16 et mardi 17 mars + compléments d’informations

, par Lucille Forgeas

Bonjour à tous les élèves et leurs parents,

Il est important que les enfants travaillent quotidiennement : l’idéal serait de consacrer environ trois heures aux activités relatives à la lecture, l’écriture et aux mathématiques.

Voici une proposition de programme pour les deux premiers jours :

Lundi 16 mars :
* Etude de la langue : relire G5, effectuer les fiches d’exercices « Les classes de mots » exercices (1) et exercices (2), la corriger (dans la journée ou le lendemain)
* Mathématiques :
 relire le Dico-maths n°1, 2, 3, 4 pages 1 et 2
 effectuer les exercices sur le fichier dans la partie BLEUE : 2, 3 page 70 et 2, 3 page 71, les corriger (dans la journée ou le lendemain)
* Lecture/écriture : album Le magicien des couleurs
 observer la couverture, effectuer la fiche (Découverte de l’album)
 lire silencieusement puis lire à haute voix les pages 5 à 9 (ou 7 à 11 pour les propriétaires des petits livres), effectuer la fiche (étude de texte 1 : p. 5 à 9), corriger (dans la journée ou le lendemain)

Mardi 17 mars :
* Etude de la langue : relire G9, effectuer la fiche d’exercices « Conjuguer les verbes être et avoir au présent », la corriger
* Mathématiques :
 relire le Dico-maths n°5, 6, 7 pages 3 et 4
 effectuer les exercices sur le fichier dans la partie BLEUE : 2, 3 page 72 et 2, 3 page 73, les corriger
* Lecture/écriture  : album Le magicien des couleurs
 relire à haute voix les pages 5 à 9 (ou 7 à 11)
 lire silencieusement puis lire à haute voix les pages 10 à 15 (ou 12 à 17), effectuer la fiche (étude de texte 2 : p. 12 à 17), corriger

Je rappelle que je remercie les enfants de conserver toutes les traces de leur travail et de rapporter les fiches à « la rentrée ».
Je ne manquerai pas de préciser prochainement la suite du plan de travail.

A partir de lundi, sur le site Internet des écoles, je publierai les corrigés des fiches d’exercices remises aux élèves. Il est primordial pour les élèves d’avoir un retour sur leur travail au fur et à mesure : comme nous le disons souvent en classe, c’est en corrigeant ses erreurs que l’on apprend.

Je souhaite tout le courage nécessaire aux enfants et aux adultes qui les accompagnent pour faire face à cette situation inédite.

Bien cordialement.

Continuité pédagogique précisions CE1