L’air, le gaz, l’effet de serre Animation de Charente Nature du mardi 6 février

, par Lucille Forgeas

* L’expérience du ballon
Quand le bicarbonate touche le vinaigre, des bulles de gaz se forment. Les bulles remontent, éclatent et libèrent du gaz. On le voit car le ballon s’est gonflé.
* En étudiant les bulles d’air piégées dans la glace des pôles, on a pu mettre en relation la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère et la variation de la température à la surface de la Terre. Ces variations sont similaires.
Le changement climatique brutal coïncide avec le développement industriel : l’homme modifie le climat de la Terre.
L’invention de la machine à vapeur avait permis de fabriquer plus vite et en plus grand nombre. Cette machine était alimentée par le bois qui, en brûlant, dégage du dioxyde de carbone.
Ce gaz est consommé par les plantes vertes qui rejettent du dioxygène.
* L’expérience du cola exposé à la lumière
La température des bouteilles avec du gaz est plus élevée, elle a davantage augmenté. La présence du dioxyde de carbone fait donc augmenter la température sous l’action du soleil.
* L’expérience du bocal en verre exposé à la lumière
La température est plus élevée dans le bocal. Le bocal représente l’atmosphère qui est une couche de gaz. Grâce à l’atmosphère, la température à la surface de La Terre est donc plus élevée.
(Sans l’atmosphère, la température à la surface de la Terre serait de -18°C.)
Avec l’effet de serre, la température moyenne est de 15°C, ce qui est une condition indispensable à la vie. L’effet de serre naturel est indispensable à la vie.
Les gaz produits par les activités humaines (usines, véhicules à moteur, chauffage…) provoquent l’effet de serre additionnel. Ils modifient la composition de l’air.
Ces gaz s’ajoutant à l’effet de serre naturel, ils augmentent le réchauffement climatique.
Pour limiter ce réchauffement, il faut donc limiter les activités humaines produisant ces gaz.

En conclusion, à cause de certains gaz, il y a des changements climatiques. Les gaz provenant des activités hum aines s’additionnent à l’effet de serre naturel de la Terre.