La visite du Théâtre d’Angoulême Découverte des lieux secrets ...

Nous sommes allés au Théâtre d’Angoulême le lundi 4 décembre 2017.
Nous sommes arrivés dans l’accueil et nous avons rencontré Agathe Biscondi.
Le théâtre abrite trois grands espaces : Grande scène, Studio Bagouet, Odéon.
Construit entre 1867 et 1870 dans le parc des ducs d’Angoulême, il contenait une salle de 1000 places. (En construisant de grands théâtres, les villes cherchaient à montrer leur valeur.)
Lors de la dernière rénovation, il y a eu de nombreuses transformations, seuls les quatre murs ont été conservés. (En 1960, la première rénovation n’était pas satisfaisante. De 1994 à 1997, la rénovation a été complète.) Les architectes ont utilisé quatre matériaux : vieille pierre, fer, verre, bois. Pour eux, aller voir un spectacle revient à faire un grand voyage donc de nombreux éléments font référence à la marine : coque de bateau, vitrage bleu de la couleur de l’eau, cordage, cheminée du paquebot, passerelle, escalier …

IMG 6405

Le plan est en trois parties : accueil, spectacle, technique.

IMG 6447

La grande scène :
La régie technique comporte la console de son, la console de lumière, c’est le poste de commandement de tout le spectacle.

IMG 6406

Des murs sont recouverts de bois de poirier pour la qualité de l’acoustique et troués pour éviter les raisonnements, les échos, ce sont des « pièges à son ».
La scène était en cours de montage. Elle était agrandie avec un proscenium (avant-scène amovible et électrique).
Le proscenium baissé permet d’accueillir une fosse pour l’orchestre ou deux rangées de fauteuils.
Sur la scène, on observe un échafaudage, des escaliers, une échelle, du matériel pour la technique et le décor du spectacle : Cyrano de Bergerac.

IMG 6412

Les rampes métalliques, appelées perches, permettent d’accrocher les projecteurs, les décors et les rideaux. Les perches sont numérotées, elles sont électriques ou manuelles.
Les rideaux sur les côtés permettent de faire les coulisses et de cacher les comédiens, ce sont des pendrions.
Les techniciens travaillent sur le plateau ou en hauteur au niveau des cintriers.
Autrefois, les marins avaient transmis leurs techniques pour manipuler les rideaux comme on manipule des voiles, les nœuds sur un bateau. (Les rideaux sont manipulés avec un système de poids et contrepoids.)
Les techniciens travaillent toujours à deux par sécurité.
Le côté cour et le côté jardin ont été imaginés pour éviter les confusions par rapport à la droite et la gauche qui dépend de la position devant ou derrière la scène. Ces noms datent de l’époque de Molière. (La troupe de Molière jouait pour le roi dans le théâtre du Palais du Louvre : côté du roi = cour du Carrousel et côté de la reine = Jardin des Tuileries).
Molière a joué sa dernière pièce Le malade imaginaire habillé en vert. Décédé quelques heures après, on a suspecté un empoisonnement dû aux pigments verts. La couleur verte a alors été interdite.
Des mots sont également interdits : corde (on parle de fil, de drisse …), lapin …
On ne peut pas siffler (seul le capitaine du bateau pouvait siffler).
Les trappes au plafond cachent les projecteurs.
La galaxie peinte sur une toile représente le ciel observé depuis un bateau.
Il y un balcon pour les spectateurs et un balcon technique. Les sièges sont numérotés par rangées et par colonnes.

Odéon : scène sous la grande salle pour les répétitions et des représentations, éléments identiques à la grande scène

La partie technique est interdite au public. Elle était construite dans le sous-sol lors de la rénovation.

IMG 6424

On peut y voir un monte-piano et pénétrer dans l’atelier lumières.
Sur la fiche technique d’un spectacle, les indications sont notées pour le son, les lumières, les costumes, les décors.
Le plan de feux correspond au plafond dessiné avec les projecteurs numérotés, les numéros correspondent à des couleurs de filtres (il existe des centaines de couleurs différentes).
Le filtre en gélatine ne pouvant pas brûler (les ampoules chauffent beaucoup) est installé dans un porte-filtre fixé sur le projecteur.
Il existe des projecteurs pour découper la lumière avec des couteaux !
Une perche peut porter 100 kg soit 5 projecteurs en moyenne.

Sous la scène, il y a des trappes amovibles pour des apparitions et des disparitions à tout endroit, le rangement des projecteurs, des pendrions, des tapis …

IMG 6430

Les loges sont contiennent les costumes et des miroirs éclairés pour le maquillage (lumière pour éviter les ombres).

IMG 6434

Une passerelle permet de passer de l’avant à l’arrière du bâtiment sans aller à l’extérieur.

IMG 6439

Studio Bagouet (grand chorégraphe originaire d’Angoulême), sous le toit
Les perches étant fixes, les projecteurs sont installés grâce à une tour. Il y a un tapis spécial appelé tapis de danse.

L’équipe du théâtre d’Angoulême se compose de 23 membres : techniciens, agents administratifs, relations avec le public, directeur, billetterie …
Trois bureaux sont installés derrière les fenêtres rondes de la façade.

Le bar est ouvert uniquement le soir de spectacle ou lors de rencontres spéciales. C’était le lieu des anciens balcons.

Candice T.