Plantation de haies pour les CP-CE1 et CM1-CM2 Le 13 janvier 2020

, par Valérie

Le lundi 13 janvier au matin, les 2 classes de CP/CE1 et CM1/Cm2 sont allés au lieu dit de Beaulieu à La Chemeraudière sur la commune de ROM participer à la plantation d’une double haie.
Après avoir chaussé les bottes, les élèves ont été accueillis par des bénévoles des associations de La Chasse et de La Pêche de la commune de ROM et des techniciens de la fédération des chasseurs des Deux-Sèvres. Ceux-ci ont expliqué les différentes étapes de la plantation puis chaque élèves s’est équipé d’un plantoir pour planter de jeunes plants , essentiellement des essences locales comme le chêne, le tilleul, le noyer, le prunellier , le merisier mais aussi le cornouiller, le fusain , l’églantier ou encore le pommier et le poirier sauvages.
Au total, sur une haie de 350 mètres , les élèves jardiniers ont planté environ 200 arbres et arbustes sur une centaine de mètres. Ils ont aussi bénéficié d’une petite intervention pédagogique sur les intérêts et et les bienfaits de LA HAIE sur leur territoire, tout ceci à l’aide d’une maquette sur La Haie apportée par la fédération.
Une intervention appréciée aussi bien par les élèves que par leurs enseignants, qui permet d’exploiter en classe un thème de leur environnement proche.
Les enseignants remercient l’association de La Chasse de la commune de ROM pour le goûter offert aux élèves (un bon chocolat chaud pour réchauffer les troupes !).
Ils remercient également les 2 associations La Chasse et La Pêche pour le règlement du coût du transport en bus, sans oublier la fédération des chasseurs, pour leur précieux conseils.
Les enseignants.