les objets du skipper :la brosse à dents

, par Murielle

La brosse à dents !!
Se brosser les dents est très important, même pendant la course du Vendée Globe, comme l’explique le médecin de la course Jean-Yves Chauve.

« Le quotidien des skippers à bord est extrêmement régulé, et le brossage des dents fait partie des tâches quotidiennes, répétitives, qu’il faut faire. Ce n’est pas simple de se brosser les dents en pleine mer pour autant, je leur conseille de le faire comme dans la vraie vie, c’est-à-dire après chaque repas » précise Jean-Yves Chauve.

Trois grandes “histoires de dents” ont marqué l’histoire du Vendée Globe.

> Guy Bernardin, Vendée Globe 1988-1989
Le navigateur a dû abandonner la course à cause d’une rage de dents. Une croûte de pain se serait coincée dans ses dents le jour du départ alors qu’il mangeait un sandwich. La douleur était insoutenable. Il a dû abandonner au large de l’Australie pour se faire soigner.

> Bertrand De Broc, Vendée Globe 1992-1993
L’histoire a fait le tour du monde. Le 9 janvier 1993, lors d’un incident sur son bateau, Bertrand De Broc s’est coupé la langue. Il a était impératif de recoudre pour éviter une infection. Guidé à distance, le skipper a réussi à pratiquer l’opération lui-même.

> Bernard Stamm, Vendée Globe 2012-2013
Le skipper suisse s’est cassé une dent en mangeant pendant la course. L’opération pour soigner la dent s’est réalisée pratiquement sans anesthésie avec des instruments sommaires et grâce à une visioconférence.