L’atelier Tintin

Dans l’atelier Tintin, Hergé (oui, c’est Hergé qui a écrit le livre) nous explique comment faire une planche de BD. Mais tout d’abord, un peu de vocabulaire. Car pour bien travailler sur Tintin il faut être bien équipé.
Un bon dessinateur à besoin de :
- LAMPE DE BUREAU : un bon éclairage est nécessaire afin de ne pas se fatigué les yeux.
- SOUS-MAIN protégeant la table et servant à amorcer les crayons et plumes. Le sous-main d’un dessinateur est souvent riche en croquis et essais de toutes sortes.
- SUPPORT à pinceaux et autre matériel à dessin
- GOMME à crayon
- CARNET DE CROQUIS, ce véritable compagnon du dessinateur, lui permet de saisir à tout moment, une scène, un décor, une attitude.

Préparation :

Pour faire une bande dessinée, tu dois d’abord réunir les outils nécessaires : papier à dessin, crayons ordinaires et de couleur, feutres, gomme, tailles-crayons, pinceaux, porte plume,...
Aménage-toi un coin atelier, bien éclairé, près d’une fenêtre.
Maintenant tu est près pour commencer.

LA CONSTRUCTION DU VISAGE
Pour Tintin :
Trace d’abord une sphère que tu divises ensuite verticalement en deux parties égales.
Ensuite, trace le contour de la tête en laissant de la place pour les oreilles et les cheveux. Après, trace les sourcils, les yeux* et le nez. Puis, formes les cheveux, les oreilles et la bouche. Et voilà, tu as un visage de base au quel tu peux ajouter un col de chemise, des pommettes,...
*je rappelle que pour dessiner Tintin, les yeux sont de petites billes ovales et non pas un cercle avec des ronds colorés à l’intérieur.

Bien sûr, Hergé raconte plein d’autre choses dans le livre, mais je ne pense pas que je puisse vous les décrire toutes. En tout cas, vous pouvez toujours essayez de faire le corps, les cases, le décor et plein d’autres choses sans description. Ah oui, une dernière chose ! Vous allez voir les dimensions du corps d’un personnage en questions-réponses :

1. Combien de fois peut-on compter la hauteur du visage dans la hauteur du corps ?
6 fois
2. Quelle est la largeur du corps, d’un coude à l’autre, quand les bras sont alignés le long du corps ?
3 fois la largeur de la tête.
3.Quelle est la hauteur d’une jambe ?
De 2 à 3 fois la hauteur de la tête.

Bon, voilà, ce sera tout pour cet article, et j’espère que mon article vous aura plu.
Et maintenant, tous au dessin !!!
Jeanne R.

1 vote