Quelques premiers conseils pour les petits et les parents

Chers parents,

Afin de répondre à toute question concernant la gestion des jours prochains à la maison, n’hésitez pas à me contacter via ma boîte mail académique suivante :

malvina.roy@ac-poitiers.fr

J’essaierai autant que possible de me rendre disponible.
En attendant, voici quelques conseils pour gérer le temps à la maison. Ceci ne sera pas toujours facile, car les petits ont des besoins spécifiques.
Attention, ne tombez pas dans le travers et la facilité qu’apportent les écrans. Ils ne sont pas adaptés à eux. C’est possible quelques minutes par jour et en votre présence ! Le mieux, c’est que les écrans ne soient pas présents ! Alors voici quelques idées :

> Vos petits loulous ont besoin de se dépenser et ce n’est pas facile à la maison. Pensez à leur faire faire des exercices de gymnastique, ou bien dansez. Accompagnés d’un adulte, faites lui faire des petites galipettes (attention à ce que le dos et le cou soient pliés et ronds). Si vous pouvez sortir en étant éloigné des autres d’au moins 1 m, n’hésitez pas !
En maternelle, chaque jour, nous faisons de la motricité. Elle permet de structurer son corps et c’est nécessaire pour être attentif.

> Vos loulous ont besoin de manipuler. Dans la classe, nous avons beaucoup d’activité de ce genre. Non seulement, cela travaille la motricité fine (musculature des doigts indispensable pour la suite), mais aussi la coordination, la précision.
Exemple :
+ transvaser des pâtes, du riz, du sable, des perles, de l’eau
+ boutonner des vêtements, les zipper
+faire un collier de perles
+visser, dévisser (attention à ce que le matériel choisit ne soit pas dangereux)
+ranger des petits objets dans des boîtes à œufs avec une cuillère, avec une grosse pince
+plus technique encore : ranger des graines dans des petites boîtes, avec les doigts ou avec une pince à épiler (s’ils y arrivent, ce seront des champions !)
+faire la cuisine avec vous

>vos loulous ont besoin de produire des traces.
Vous n’avez peut-être pas de crayons à la maison, alors il y a d’autres moyens :
+ faire des traces dans la farine ou dans le sable ou autre
+on peut inventer des tampons avec une pomme de terre, avec une gomme, etc...
Je tenterai de vous apporter quelques techniques d’activités faciles à réaliser avec les moyens du bord dans les jours à venir.
Si vous avez quelques crayons, il est intéressant de collecter quelques traces , ronds, traits, autres, coloriages aussi.

>Vos loulous ont besoin de construire, de développer leur imaginaire aussi.
Mais on peut ne pas avoir de puzzle à la maison, dans ce cas, pourquoi ne pas condamner une couverture de magazine (dont l’image est adapté aux petits) et découper d’abord en 2 à 3 morceaux ; l’objectif étant de reconstituer l’image.
Si vous n’avez pas de jeu de construction, pourquoi pas s’amuser à empiler des petites boîtes (type boîte de dentifrice, boîte de riz, etc...), des rouleaux de papier toilette avec encoches (pour emboîter les rouleaux entre eux), faire des montagnes de gobelets en carton, etc
Je suis sûre que vous ne manquerez pas d’imagination et vous passerez un bon moment en famille.

>vos loulous ont besoin d’échanger avec vous, d’apprendre des règles, du vocabulaire aussi. Nous ne sommes pas toujours disponibles pour cela à la maison, mais c’est pourtant important et structurant.
Sur un temps défini, cela peut être l’occasion de faire des petits jeux de société comme les petits chevaux, même si on ne sait pas encore bien compter !

Je vous souhaite bon courage. Prenez soin de vous.
N’hésitez pas à me contacter.

Maîtresse Malvina

3 votes