Petits conseils pour la classe à la maison (CP Chloé Boueroux) Continuité pédagogique

, par Mme BOUEROUX

Bonsoir,

Je commence mes premières recommandations pour les semaines à venir.
Je découvre comme vous l’école à la maison.
Je vous enverrai régulièrement le travail à faire dans la journée avec vos enfants.

LIRE
Tout d’abord, il faut lire encore et toujours. Pour cela, je vous conseille de prendre le porte-vues de votre enfant et de lire une fiche son tous les jours. Vous pouvez aussi prendre un livre adapté à son âge. Si vous ne savez pas si le livre choisi convient, donnez-moi le titre et nous verrons ensemble.
Tous les types d’écrits sont des occasions de lire : recette de cuisine, article de journaux, dos des paquets de céréales ! L’important est que votre enfant ne perde pas les acquis du début de CP. La lecture demande de l’entrainement et de la répétition.

ECRIRE
Vous pouvez aussi lui faire faire des petites dictée de syllabes, de mots et de courtes phrases. Je vous en enverrai une par semaine que vous pourrez faire avec votre enfant.
Je vous propose aussi de me donner de vos nouvelles par le biais de mon adresse mail. Cela permet à vos enfants d’écrire. Je vous répondrai sans faute !
J’ai donné à vos enfants leur cahier d’écriture avec les copies à faire jour par jour. Ne les faites pas toutes d’un coup ! Tous les jours, faites la copie demandée en présentant le cahier comme à l’école. Les pages pour la dictée du mercredi sont prêtes aussi.
Vous pouvez les faire avec la dictée que je vous transmettrai chaque semaine.
Tous ces écrits sont à faire au crayon de papier !

MATHEMATIQUES
En ce qui concerne les mathématiques, vos enfants sont partis avec des feuilles de travail qu’ils peuvent faire. Je vous transmettrai d’autre feuilles de travail au cours de la semaine. Sachez que vous pouvez leur donner plein de situations problèmes à la maison : quand vous mettez la table, demandez lui combien il manque de verres, d’assiettes...
Je mettrai un petit problème en ligne tous les jours comme en rituel à l’école !

JOURNEE TYPE
En ce qui concerne l’organisation de la journée, je vous conseille d’envisager des phases de travail allant de 30 à 45 min. Essayez de varier le travail oral et le travail écrit ainsi que les supports de travail : ardoise, manipulation avec tout objet de la maison, cahier ou feuille de travail. N’oubliez pas de leur faire prendre l’air dans le jardin ou sur le balcon quand vous le pouvez.

Surtout n’oubliez pas que l’apprentissage est partout : dans les jeux de société, dans la réalisation d’un gâteau ou d’un plat, dans des activités manuelles, dans la lecture d’une histoire.

Je reviens vite vers vous avec les feuilles de travail, mais aussi des liens pour des vidéos ou des sites en ligne qui pourront vous être utiles.

Je pense bien à vous, même de chez moi !

Maîtresse Chloé