GS maitresses Delphine et Louise-S7

, par Mme PANNETIER

Bonjour à tous !
Tout d’abord nous espérons que tout se passe bien pour vous.
Voici quelques activités que nous avons faites en classe et que vous pourrez faire chez vous.
Vous trouverez tous les documents nécessaires dans le fichier "Documents semaine 7".

1- Nous avons revu comment nous lavez les mains avec une petite comptine sur les animaux et nous avons vu les gestes à retenir pour être ensemble dans la classe ou même à l’extérieur. Nous avons aussi écouté une chanson et nous avons appris juste le refrain pour se dire "bonjour" le matin.
Voir les documents : Comptine lavage des mains et Gestes à retenir.

http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2020/05/reprise-du-12mai-activites-chansons-jeux-et-organisation.html

2- Nous écrivons la date tous les matins. Pour ceux qui se sentent prêts, vous pouvez essayer de l’écrire en attachée.
Dans les documents, vous trouverez un référent que j’ai fait pour chaque élève où les jours sont écrits dans les trois écritures. Nous trouvons aussi le jour "d’hier" ("Hier, nous étions...) et le jour de "demain" ("Demain, nous serons...).

3- En phonologie, nous avons travaillé deux phonèmes : le son i et le son u.
Nous avons découvert deux comptines.
Nous avons cherché les mots dans lesquels nous entendons le son i (texte "la semaine de la souris") puis nous avons cherché d’autres mots dans lesquels nous entendons ce son.
Nous avons fait la même chose pour le son u (texte "La tortue farfelue).
Cette activité est réalisée à deux moments différents : un moment pour le son i puis un moment pour le son u.
Nous avons ensuite joué au jeu du lit et de la tortue. Vous avez la fiche pédagogique dans les documents joints.

4- En ce qui concerne les nombres, nous avons travaillé sur +1 ("un de plus", "le nombre juste après"), = ("il y en a pareil, le même nombre") et -1 ("un de moins", "le nombre juste avant"). Je me suis servie d’un jeu que nous avons en classe, alors pour la maison je vous propose une autre formule.
Vous pouvez demander à votre enfant de prendre 4 objets (playmobil, cuillère, lego...). Puis vous lui demanderez de vous en donner +1 ("un de plus", "le nombre juste après") ou pareil = ("le même nombre") ou -1 ("un de moins", "le nombre juste avant"). Vous changerez les quantités mais on ne va pas au-delà de 10.

5- En écriture, nous avons écrit les lettres avec des ponts (envers, endroit, envers) et des vagues. Votre enfant s’entraîne d’abord en mettant la feuille sous un feuillet plastique avec son velleda. Puis il écrira sur la fiche au crayon de papier.
En graphisme, nous avons inventé des fleurs avec des boucles : voir la fiche pédagogique dans les documents.

6- Pour finir, une petite histoire juste pour le plaisir !

Si vous souhaitez envoyer des photos et des messages aux copains, envoyez-moi un mail et je transmettrai.
Bonnes activités et prenez soin de vous !
Les maitresses qui pensent à vous !