GS maitresses Delphine et Louise-S6

, par Mme PANNETIER

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de votre temps sans le travail des maîtresses.
Alors c’est reparti ! Voici le travail pour cette petite semaine.

Nous allons écouter cette petite histoire "Les deux arbres" d’Elisabeth Brami.
C’est une belle histoire d’amitié entre deux arbres bouleversée par la construction d’un mur qui offre au lecteur une revanche de Dame Nature sur l’homme. Cet album permet de travailler sur le thème de l’amitié.

TOUTES LES ACTIVITES SONT DANS LE FICHIER "Fiches Semaine 6".

Activité 1 : Compréhension de l’histoire
Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire qu’il vient d’entendre ce qui vous permettra de reprendre avec lui ce qui a été oublié. Demandez-lui ce qu’il en a pensé, ce qu’il aurait ressenti à la place des arbres.

Activité 2 : Un peu de philosophie en maternelle.
Vous allez pouvoir discuter autour de la question "C’est quoi un ami ?". C’est un moment de discussion avec votre enfant sur sa représentation de l’amitié. Le dossier joint "Atelier philo" est conséquent mais il vous permettra d’élaborer la notion dans toute sa complexité ! (tout n’est pas à lire mais les questions posées pour rebondir dans la discussion sont intéressantes).

Activité 3 : Reconstituer la couverture de l’album.
Un peu d’entraînement au découpage, à la représentation dans l’espace et au collage.

Activité 4 : Principe alphabétique.
Il faut rechercher le mot "ARBRE" sur les couvertures des albums dans les différentes écritures en s’aidant avec les modèles. Pensez à vos petits doigts les enfants pour comparer lettre à lettre.

Activités 5 : Reconnaitre l’écriture chiffrée des nombres et dénombrer.
Il faut entourer le nombre d’éléments demandé. D’abord, vous allez chercher avec votre enfant comment lire le nombre écrit en comptant sur la bande des nombres. Ensuite, vous direz à votre enfant de garder le nom du nombre dans sa tête pour pouvoir bien le compter. Puis, votre enfant entoure les éléments en comptant et il devra s’arrêter au nombre dit précédemment.

Activité 6 : Arts visuels et écriture.
Votre enfant devra inventer 2 arbres : un petit et un grand. Il y a quelques exemples dans le dossier mais tout est possible : déchirer, coller, décorer, peindre, faire des graphismes, assembler... faites avec ce que vous avez à la maison. Ensuite, il écrira "MON PETIT ARBRE" et "MON GRAND ARBRE" sous ses productions.
Laissez libre court à votre imagination les enfants !

A bientôt et bonne semaine !
Envoyez-nous des photos si vous avez le temps.
Les maitresses