MS Peggy Petits et grands

Bonjour,
voici une trame pour mener l’activité sur la notion de "Petits et Grands".

Ranger du plus petit au plus grand.

1) Mise en situation :

Consigne 1 : "C’est le bazar chez les crayons, il faut que tu m’aides à mieux les ranger."

Des boîtes sont sur la table, à la disposition de votre enfant ; il doit trouver une manière de mieux ranger les crayons.Laissez-le en expérimentations libres. Faîtes-lui expliquer ses choix et dire ce qu’il fait.
Il a peut-être essayé les classements suivants :
- par couleur
- par taille
- par état (taillés, mal taillés, pas taillés ...)

Ne garder que le critère de la taille.

Consigne 2 : "tu dois les ranger dans 2 ou 3 boîtes ( suivant ce que vous avez trouvé comme crayons), une pour les plus grands, une autre pour les moyens et la dernière pour les plus petits."

2) Entraînement :

Avant de faire le jeu proposé, réaliser d’autres manipulations :
Pour cela, vous pouvez aussi utiliser des cuillères (comparaison de 2 objets : petite cuillère /grande cuillère ), utiliser ses jouets (3/4 personnages de tailles différentes, des doudous plus ou moins grands, des tours de cubes de différentes tailles ...),comparer la taille des différentes personnes de la maison et rangez-vous du plus petit au plus grand.

Ensuite, il pourra s’exercer à l’aide de ce jeu. Il s’agit de ranger des jouets du plus petit au plus grand.
Dans la rubrique "Explorer le monde" du padlet, vous trouverez une vidéo intitulée des "Petits et des Grands" qui permettra de prolonger ce travail et des planches de photos sur les animaux et leurs petits.

Amusez-vous bien !

Maîtresse Peggy.