MS Sabrina - Vocabulaire 1

, par Mme YACOUBA SALIFOU

Langage - Oral
Semaine 5 du mardi 14 avril au vendredi 17 avril

Le petit hérisson partageur

MODULE 1 : Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre
-  APPRENDRE LE VOCABULAIRE

Dire : « avant de découvrir le début de l’histoire, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d’ouvrir une boîte) : on dira que c’est la boîte qui s’appelle « Le petit hérisson ». Vous allez y ranger tous les mots que je vais vous apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter. »

Présenter la photo de quelqu’un de « partageur » :
« L’histoire s’appelle Le petit hérisson partageur. Alors, voici quelqu’un de partageur en photo ».

Cacher l’image et demander à votre enfant : « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Est-ce que vous voyez la photo de l’enfant partageur ? On vérifie avec la photo ». Inviter votre enfant à prononcer le mot.

Présenter la photo du hérisson.
Dire : « Cet animal, c’est un hérisson. Il est petit, il a quatre pattes, deux petites oreilles et plein de piquants sur son dos. Il ne court pas très vite et vit dans la forêt. »

Cacher la photo et demander : « Ouvrez la boîte de votre mémoire. Est-ce que vous voyez la photo du hérisson ?
On vérifie. » Faire prononcer le mot.

« Dans notre histoire, le hérisson ressemblera à ça. »
Montrer l’image. Inviter votre enfant à comparer les deux représentations du hérisson (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l’animal (montrer les deux images).

Procéder de la même manière avec les autres noms : pas, nez, pomme
puis avec les verbes : trotter, chercher, fouiller, manger, se régaler, ouvrir l’appétit (demander à votre enfant de faire ces actions)
et les adjectifs : pressé, rond(e), mûr, gros
puis la locution adverbiale : en l’air et la préposition : devant.

Récapituler en montrant une nouvelle fois les images et en invitant votre enfant à les nommer.