CP Chloé : Phonologie du mardi !

, par Mme BOUEROUX

Bonjour mes petits chats,

Comment allez-vous ? Comment s’est passé votre week-end ? Avez-vous mangé des chocolats ? Comment vous sentez-vous ? On s’accroche !

Comme d’habitude, nous allons couper la classe en deux :

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : toujours – il voit – soixante

Comme je vous l’ai dit nous avons vu tous les sons, nous allons donc faire des révisions cette semaine. Je vous propose un petit jeu de devinette avec le son g de gorille car je sais que Marwa, et elle n’est pas la seule, adore cette lettre ! N’hésitez pas à me dire s’il y a un son que vous voulez revoir, je préparerai une séance.
Pour ce petit jeu, vous pouvez demander à papa, maman, un frère ou une sœur de vous lire les devinettes et vous écrivez les réponses sur l’ardoise.

• C’est l’endroit où l’on emmène les voitures quand elles sont en panne. Le garage
• C’est un animal qui saute et qui vit en Australie. Le kangourou.
• C’est l’endroit où il y a plein de trains. La gare
• Il y en a quand la mer est agitée. Des vagues.
• C’est un instrument de musique avec des cordes. La guitare

Je vous propose une dictée de phrases :

• J’aime joué dans les vagues avec mon frère. (le è de règle)
• Gaston joue de la guitare.
• Marwa aime mangé des gâteaux pour le goûter ! (donne le x pour le pluriel de gâteaux et le â et û)

Je vous laisse un exercice à faire, c’est un diaporama ne l’imprimez surtout pas !!!
Je vous laisse une feuille d’exercices, je vous propose de faire l’exercice 1 on se garde le reste pour jeudi !

Petit point grammaire :

Mon ordinateur a fait une grosse bêtise. Il a mélangé tous les mots de ma phrase. Pouvez-vous m’aider à les remettre dans l’ordre. Je vous rappelle qu’une phrase commence par une majuscule se termine par un point et doit avoir du sens.

quatre - c’est - vacances. - les - Dans - jours

Recopiez cette phrase sur votre ardoise et envoyez-là moi ! J’aime tellement recevoir votre travail en photo !

Bravo vous avez bien travaillé. Vous pouvez vous reposer.

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : il voit – toujours – soixante
C’est bien vous allez y arriver !

Nous allons revoir deux sons qui sont chantent presque le même son, le « p » et le « b ». Pour bien voir et entendre la différence, vous pouvez faire les sons devant la glace de salle de bain. Vous allez voir vos lèvres bouger différemment.
Nous allons faire un petit jeu, demandez à un adulte de vous lire les phrases suivantes, attention il y a un mot qui n’est pas juste. A vous de le retrouver et de me dire quel est le bon mot.

• J’ai vu une boule avec ses poussins. Poule
• Ma sœur mange une bêche. Pêche
• Il a pu tout son verre de jus d’orange. Bu
• Il ne faut bas écrire sur la table. Pas

Nous allons faire une petite dictée de mots et de phrase. Si vous ne voulez pas faire le phrase ce n’est pas grave, mais je sais que vous pouvez le faire !

  • Une boule – la poule - une épine – le tube – un pirate – un robot (donner le t en lettre muette) – la purée ( donner le e muet)
  • Il est poli.

Exercice sur la confusion des sons p / b : https://www.logicieleducatif.fr/fra...

Je vous laisse aussi une feuille de travail. Attention vous pouvez la faire à l’oral avec papa et maman sans l’imprimer. On se dit que l’on fait l’exercice 1, on se garde le reste pour jeudi.

Petit point grammaire :

Dans la phrase écrite en gras, pouvez-vous me dire combien il y a de mots ? Où est le 5ème mot ? Combien y a-t-il de lettres dans le 2 ème mot ?

Dans quatre jours, nous sommes en vacances.

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse je n’ai pas compris ! "
A bientôt.
Maîtresse Chloé