PS Stéphane - Les prénoms 2

, par M. DUPUY

Bonjour

Ceci est la deuxième étape de l’apprentissages des prénoms. Après avoir retrouvé plusieurs fois son prénom au milieu des autres prénoms du groupe, il est temps d’aller encore plus loin.
Pour cet exercice, vous aurez besoin de la feuille 3 à imprimer en deux fois et à tout découper (sauf pour le groupe orange où il faudra imprimer la feuille 4).

Une fois les étiquettes imprimées et découpées, on les mélange et on demande à l’enfant de retrouver toutes les étiquettes de son prénom. Ne vous inquiétez pas, le maître a bien fait les choses : il n’y a pas deux prénoms avec la même initiale. En tout, il faut retrouver les 6 prénoms. On peut s’aider de l’étiquette photo si on a besoin ou de la grande étiquette prénom. On nomme bien l’initiale à chaque fois.
Au fur et à mesure, on enlève progressivement le modèle. On peut commencer avec le modèle juste en face de soi. Puis une fois que l’enfant comprend bien, on peut mettre le modèle plus loin : l’enfant devra donc se lever avec l’étiquette de son choix pour aller vérifier si c’est bien la même. Enfin, on enlève le modèle qu’on ne ressort que pour vérifier la proposition.
Attention, ce travail peut prendre plusieurs jours. Il ne faut pas griller les étapes et toujours faire un retour avec votre enfant : on a le droit de se tromper, on est en train d’apprendre.

Bon courage à vous !