CP Chloé : La phonologie du mardi.

, par Mme BOUEROUX

Bonjour mes p’tit loups !

Comment allez-vous ce matin ?

Cette séance est aussi faite en classe virtuelle de 10h00 à 10h30 pour le groupe 1 et de 10h45 à 11h15 pour le groupe 2.
Si vous ne pouvez pas assister à la classe virtuelle, je vous laisse la séance.

Comme d’habitude, nous allons couper la classe en deux :

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise :
aussi – il faut – cinquante

Vous êtes prêts pour demain à ce que je vois !

Aujourd’hui, nous allons revoir les mots avec le son « in ».

Voici des devinettes, il y a le son in dans toutes les réponses :
• Tu peux en voir quand tu vas à la gare. Les trains.
• Je m’en mets pour sentir bon. Du parfum.
• C’est l’outil que l’on utilise pour faire de la peinture. Un pinceau.
• On l’utilise pour ne pas perdre notre pantalon. Une ceinture
• Le boulanger en fabrique. Du pain.

Je vous laisse la vidéo qui reprend toutes les écritures du son « in » :
https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Et celle-ci aussi peut vous aider :
https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Nous allons faire une dictée avec le son « in » :
Voici les mots référents pour savoir à quelle graphie nous faisons référence :

  • ein de peinture
  • in de sapin
  • ain de main

Aujourd’hui, nous allons voir les trains à la gare. (le ain de main)
Il y a un poulain comme il est joli ! ( le ain de main)
Il faut mettre une ceinture à ton pantalon . (an de maman et le ein de peinture)

Petit point grammaire  :
Voici une feuille de travail, vous devez remettre les mots de la phrases dans l’ordre. Attention, n’imprimez pas la feuille, faites ce travail à l’oral. Je vous mets aussi le lien pour le faire en ligne si vous préférez !
https://www.logicieleducatif.fr/fra...

Bravo vous avez bien travaillé. Vous avez mérité une petite pause ! Après on fait un peu de mathématiques !

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise :
il faut – aussi – cinquante

Super, vous êtes prêts pour demain.

Je vous propose un petit jeu , un adulte va lire la liste de mots et vous devrez dire celui où vous entendez le son « v » :
• Fête – vélo – feuille – fontaine
• Foire – foot – fabriquer – voiture
• Vendredi – fendre – facile – foule
Je vous propose le même jeu , mais cette fois-ci, vous devez trouver le mot qui contient le son « f » :
• Venir – finir – vacances – vraiment
• Fouiller – voudrait – vingt – valise
• Avant – éléphant – vendre – avancer

Nous allons faire une petite dictée de mots et de phrase, écoutez bien les sons :
• La foire ( c’est un grand marché ou on dit ce mot pour dire que l’on fait beaucoup de bruit), vendredi (le en de cent) – une valise ( le ‘Z’ de rose ) finir
• Il va voir sa mamie.

Je vous laisse les exercices en ligne que vous avez fait hier et je vous mets une feuille de travail que vous pouvez faire à l’oral avec papa ou maman.

• Confusion des sons https://www.logicieleducatif.fr/fra...

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me poser des questions !
A bientôt.
Maîtresse Chloé