TPS Malvina- le défi TRACES du jeudi : Modelage et Motricité Fine Allons pêcher et patouillons dans la pâte...

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui de faire 2 exercices :

>fabriquer une pêche à la ligne :
-Avec une petite canne solide comme un crayon, un bâton, une fourchette, etc...
-avec un fil
-avec un trombone
-avec des petits objets légers faciles à attraper avec un crochet

Cette petite activité est très ludique et elle permet de travailler la coordination des gestes.

>de la pâte à sel. J’ai déjà proposé cette activité au téléphone ou dans mes premiers articles, mais vous pouvez tout à fait recommencer car cette activité est riche d’apprentissage.

Voici la recette toute simple de la pâte à sel :
- 2 doses de farine
- 1 dose de sel
- 1 dose d’eau

... et c’est tout. Il est possible que vous ayez besoin d’ajuster votre quantité de farine selon la texture que vous souhaitez obtenir et selon le type de farine utilisé.

C’est une activité que les enfants adorent. Ils peuvent explorer longuement. Quand ils explorent la pâte, ils musclent leurs doigts. Ensuite ils peuvent réaliser des boules en roulant, ou des boudins en frottant. C’est ce que nous faisions en classe. Puis, avec votre aide, ils peuvent aller plus loin.

Attention la pâte à sel sèche à l’air libre et elle se durcit. Si vous voulez conserver le travail de votre enfant, vous pouvez le faire cuire au four à température très douce (80°) pendant un long moment (1 heure et plus, tout dépend du temps de séchage avant !).
Si vous souhaitez conserver la pâte, mettez la au frigo.

conseils spéciaux pour la cuisson :
La pâte à sel doit reposer environ une demi-journée (12h) avant la cuisson, afin d’éviter les fissures et les bulles d’air. On veille aussi à ne pas laisser sécher trop longtemps au risque de rendre la pâte à sel très cassante.

Cuisson de la pâte à sel au four

On préconise une température de cuisson, à 80°C jusqu’à 100°C et un temps de cuisson variable selon l’épaisseur de la pâte à sel. On prévoit moins de 2 heures, pour des objets fins de moins de 2 cm, entre 3 et 4 heures, pour les objets entre 2 et 4 cm et plus de 5 heures pour les objets épais de plus de 4 cm.
On veille à la texture de la pâte à sel. Quand elle est un peu trop liquide (trop d’eau), le temps de cuisson devra être allongé pour permettre à l’excédent d’eau de s’évaporer. La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d’un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée !

Cuisson de la pâte à sel au micro- ondes

Il est possible de cuire de la pâte à sel grâce à un micro- ondes, mais le résultat sera moins probant qu’au four traditionnel.
Pour réussir la cuisson de la pâte à sel, on fait des séances de 2 à 3 minutes à une puissance de 200W à 300W puis on laisse reposer 5 minutes. On renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la pâte soit dure.

Temps de cuisson pâte à sel au four : 4 heures

Temps de cuisson pâte à sel au micro- ondes : 20 minutes

A vous de jouer.

Prenez soin de vous.
Prenez un bol d’air : Accordez vous du temps pour une activité amusante et ludique ou de l’exercice physique !

Bien à vous

Malvina