PS Stéphane - Les prénoms 1

, par M. DUPUY

Chers parents,

Pour continuer le travail fait en classe et ne pas perdre ce qui a déjà été acquis, il faut réinvestir continuellement les apprentissages. Pour se faire, nous allons travailler sur les prénoms, les initiales et les lettres.

Mais n’allons pas trop vite. Première étape : reconnaître son prénom et nommer les camarades de son groupe.

Vous trouverez en pièce jointe 5 documents qui englobent toutes les étiquettes pour les ateliers des prénoms. Attention ! Tout n’est pas à faire d’un coup !!!! Je vous dirigerai quant à l’impression des feuilles et leur utilisation.
Ces documents sont partagés en groupe de couleur. Reste à savoir dans quel groupe est votre enfant. Pour ne pas chercher pendant trois heures, vous trouverez aussi un tableau répertoriant tous les élèves dans leur groupe couleur. Vous le consultez, vous regardez dans quel groupe est votre enfant et vous sortez les feuilles en conséquence. Si votre enfant est dans le groupe bleu, il ne faudra ouvrir et imprimer que les fiches du groupe bleu. Sinon…. aucun intérêt pour lui lol.

Dans chaque document, vous avez :
-Feuille 1 : explication du travail demandé. J’avais écrit cela pour les parents qui ne pouvaient pas imprimer et qui devaient récupérer le matériel à l’école lundi matin. mais vous pouvez toujours le lire ha ha.
- Feuille 2 : étiquettes prénoms avec photo et étiquettes prénoms sans photo…. à imprimer et à découper.
- Feuille 3 : étiquettes prénoms plus petites à imprimer deux fois et à découper…. quand je vous le dirai pour ne pas tout mélanger.
- Feuille 4  : étiquettes lettres initiales dans plusieurs polices d’écriture. A imprimer et à découper…. quand je vous le dirai pour ne pas tout mélanger.
- Feuille 5 et plus : feuille de l’initiale du prénom en très grand format. Il ne faudra imprimer que celle qui correspond à l’initiale de votre enfant…. mais que quand je vous le dirai.

Pour ce premier exercice (qu’il faut répéter souvent, tous les jours, pour retrouver son prénom en nommant sa lettre initiale qui est en plus grand), il vous faudra imprimer la feuille 2 (2 et 3 pour le groupe orange qui a trop d’élèves dans le groupe pour que ça tienne tout sur une seule feuille).
Découper les prénoms avec photo.
Découper les prénoms sans photo.
Il faut d’abord nommer tous les membres du groupe. A chaque fois, bien montrer à votre enfant que l’initiale change à chaque fois.
Puis il faut retrouver son prénom sans photo (avec ou sans le modèle photo). Comme lorsque l’on arrive dans la classe, on doit être capable de retrouver son étiquette en regardant les lettres et notamment la grande du début qui est l’initiale. N’hésitez pas à lui faire nommer la lettre à chaque fois.

Vous pouvez filmer votre enfant (petite vidéo) et me l’envoyer par mms.

Pour information : je vais beaucoup plus communiquer par téléphone. Vous allez donc avoir mon numéro. Je suis joignable assez souvent mais merci de ne pas m’envoyer de fichiers sur mon téléphone au beau milieu de la nuit ha ha

Bon courage !!!

PS : n’hésitez pas à me contacter si vous n’avez pas tout compris car pour moi, tout est logique….. mais je ne suis pas sûr que ce le soit pour tout le monde ha ha