CP Chloé : La phonologie du jeudi

, par Mme BOUEROUX

Bonjour,

Comment vous sentez-vous ce matin ? En forme pour une nouvelle séance de phonologie ?

Comme d’habitude, nous allons couper la classe en deux :

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : il faut - cinquante - aussi
Pour aujourd’hui, vous pouvez garder le modèle pour vous aider !

Nous allons voir un ensemble de lettres que vous connaissez mais que nous n’avons pas étudié ensemble.
Pour vous les faire de viner je vous ai préparer des devinettes :

  • Je les mets sur mes pieds avant de mettre mes chaussures. Les chaussettes
  • Je mange dedans, elle peut être plate ou creuse. Une assiette
  • Je mets les ordures à l’intérieur. La poubelle
  • La vôtre s’appelle Chloé. la maîtresse
  • C’est la planète sur laquelle nous vivons. La Terre

Vous l’avez donc compris, nous allons étudier les mots qui se termine par enne, erre, esse, elle, ette.

Pouvez-vous m’en trouvez d’autres ?
Je vous donne les miens : sucette - salopette- maisonnette - fillette - vitesse - pelle - bicyclette

Alors pour tout vous dire il n’y a pas forcement de leçon à apprendre, il faut connaitre les mots qui on ces lettres ! C’est en lisant que vous allez les reconnaitre et savoir les écrire !

Je vous propose des petites phrases de dictée, souvenez vous que les sons ette, enne, esse, elle il faut doubler la consonne qu’il y a entre les deux e.
C’est parti :

  • Le bébé est dans la poussette. (le son s est fait avec le s)
  • J’ai des nouvelles lunettes, elles sont très belles !
  • Il y a beaucoup de pierre dans ce tas de terre. (s muet dans le mot tas).

Le point grammaire :

Invente deux phrases, tu devras mettre le mot "aussi" dans une phrase.

Je vous mets une feuille de travail que vous n’êtes pas obligés d’imprimer ! Vous faites la première si vous avez le temps, pas de panique, pas de pression !

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : cinquante - aussi - il faut
Prends le modèle pour les écrire c’est le début !
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux sons qui se ressemblent : d, b, t
Il faut bien faire attention pour les lettre b et d, je vous laisse une affiche pour vous donner un moyen de reconnaitre le b et le d.
Trouve 5 objets dans ta maison avec le son "b" : banane - table - ballon - baignoire - bâton
Trouve 5 objets avec le son "d" : domino - sac à dos - ordinateur - une dent - dentifrice
Trouve 5 objets avec le son "t" : stylo - tapis - trousse - table - montre

Nous allons faire une petite dictée de mots et de phrase :

  • bouton - table - balle ( dire pour les deux L) - tapis - salade - biberon - domino
  • Elle va au ( au de jaune) judo ( o de robot).

Je vous propose des exercices en ligne sur la confusion des sons :
https://www.logicieleducatif.fr/fra...
https://www.logicieleducatif.fr/fra...

Si certains ne peuvent pas faire les exercices sur internet, en voici sur feuille (voir le document joint).

Petit point grammaire :

Trouvez moi 3 objets avec le petit mot un. J’attends vos réponse en images !

La lecture du soir arrive...

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse j’ai pas compris" !
A bientôt.
Maîtresse Chloé