GS maitresses Delphine et Louise-tous domaines

, par Mme PANNETIER

Bonjour à tous !

Pour cette semaine, je vous propose des activités de révision autour d’un album en lien avec notre projet "autour du monde".
Découvrons l’histoire de "L’Afrique de Zigomar".

Pour commencer, vous pouvez demander à vos enfants de vous raconter ce qu’il a compris de l’histoire du voyage de Zigomar. Vous pouvez aussi prendre la fiche jointe "Référent individuel" pour aider votre enfant à raconter. Cette étape vous permettra de juger si votre enfant à besoin d’écouter l’histoire une deuxième fois.

Fiche 1 : Langage oral - comprendre une histoire.
Il s’agit de remettre dans l’ordre les images de l’histoire. Vous pouvez faire l’activité sans imprimer en observant la fiche des illustrations et les montrer dans le bon ordre avec votre enfant.

Fiche 2 : plusieurs domaines.
Dans cette activité, vous allez d’abord repérer les photos des animaux et les nommer avec votre enfant.
Vous ferez ensuite un tri pour remettre les photos, les dessins, les illustrations ainsi que les différentes écritures proposées qui correspondent. Vous aurez besoin de la fiche "Référent individuel". Vous pouvez aussi regarder la fiche sur "les mots de la banquise".

Explorer le monde et langage oral.
Observer les images du lien internet donné ci-dessous. Le document compare les deux pôles de notre planète. Si vous allez sur "diaporama photos" en haut de la page, vous pourrez voir davantage de photos en cliquant sur les images du tableau. C’est l’occasion de découvrit un nouvel espace.
http://empereurs.free.fr/arctique_-_antarctique.htm
Je vous joins aussi des fiches documentaires sur les animaux de la banquise : c’est l’occasion de revoir ce qui a été fait avec maitresse Louise sur le monde animal.

Fiche 3 : compléments à 10.
Dans ce travail, votre enfant va d’abord compter le nombre de pingouin donné : il y en a 10 et il y en aura toujours 10 sur chaque fiche.
Il va devoir trouver le nombre à ajouter à celui qui est donné pour faire 10. Il doit donc compter le nombre qui n’est pas colorié.
Il est très important de lui faire dire ce qu’il vient de faire : "j’ai compté 6 pingouins ; 4 et 6 ça fait toujours 10".
Ensuite, vous le ferez avec les dix doigts.
Vos enfants savent faire de petites additions mais ils n’ont pas encore découvert comment les écrire (6+4=10), c’est pourquoi je vous ai mis deux photos (dessiner les compléments) qui vous permettront de représenter ce qu’ils viennent de dire.

Arts visuels : dessin et pliage.
Nous nous servirons de vos dessins et de vos pliages pour continuer notre exposition "Autour du monde".
Fiche 4 : dessin d’un pingouin.
Voir les photos : dessiner un ours et faites de jolis graphismes dans son bonnet.
Origami (c’est un peu compliqué pour des pliages faciles !) :

Chant
On la chantera quand on se retrouvera !

Et pour finir il y a un fichier intitulé "Différentes activités", vous faites ou pas... c’est comme vous voulez ou comme vous pouvez ! Je trouve que l’activité sur le comptage des animaux est intéressante pour organiser son comptage et pour s’entrainer à écrire les nombres.

Je pense bien à vous les enfants et les parents. Comme on le dit parfois en classe "Allez... au boulot !".
Maitresse Delphine