CP Chloé : Phonologie du mardi !

, par Mme BOUEROUX

Nous continuons la journée avec la séance de phonologie.

Comme d’habitude, nous allons couper la classe en deux :

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - rien - quarante.

Vous êtes prêts pour demain !

Pouvez-vous me dire comment fait-on le son [k] ? Nous l’avons vu hier !
Oui super, on peut utiliser la lettre c, qu ou k. Que vous êtes forts !

Dans toutes ces lettres, il y la lettre c qui est la plus coquine de toutes car elle chante [k] ou[s].

Je vous redonne les valeurs de la lettre c :
le C chante [k] devant le a, o, u
le C chante [s] devant e, i, y et rappel toi qu’il faut mettre un ç devant le a, o et u pour qu’elle chante [s].

Je vous laisse les petites vidéos d’hier :
• Toutes les graphies du son k :
https://lesfondamentaux.reseau-cano...
https://lesfondamentaux.reseau-cano...

• C ou ç
https://lesfondamentaux.reseau-cano...

• c ou qu
https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Je vous laisse aussi la petite affiche d’hier ! (Elle est dans les documents ci-dessous).

Je vous propose une petite dictée de phrases avec le son [k]

Conseil aux parents

Pour aider les enfants à prendre la bonne graphie, vous pouvez leur donner les mots référents de la classe :
• le [k] de cadeau
• le [k] de quatre
• le [k] de kiwi

• Il y un koala, il est avec son bébé.
• J’ai mal au cou car je suis tombé. (Attention au son on !)
• Nous sommes dans la même équipe ! C’est bien !
• Elle est écoute le coucou chanter. (Dire que chanter se termine par er).

Bravo vous avez bien travaillé. Vous pouvez vous reposer. On se retrouve demain pour la dictée !!

Le point grammaire :

Je vous demande d’écrire une phrase avec le mot "rien".

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - quarante - rien.

Vous êtes prêts pour demain ?
Qu’avons-nous vu comme son hier ?
Oui, les sons oi, ou et on.

Essaie de répondre aux devinettes qu’un adulte te lit :
• Je suis un animal qui vit dans l’eau et j’ai des arêtes. Je suis un poisson
• Je ponds des œufs et mes petits sont les poussins. je suis une poule.
• On m’utilise pour laver la table ou la vaisselle. Je suis l’éponge.
• Je l’utilise pour couper la viande. Je suis un couteau.
• Je suis un animal qui vit dans une ferme et j’ai de la laine. Je suis le mouton.

Nous allons faire une petite dictée de mots et de phrase :
• le bois - une poule – la voiture – une montre - un pantalon (c’est le an de maman) – la mouche – un avion
• Il a un doudou.

Je vous mets des exercices en ligne, vous pouvez en faire un sur chaque son.
• le son ou : https://www.logicieleducatif.fr/fra...
• le son on : https://www.logicieleducatif.fr/fra...
• le son oi : https://www.logicieleducatif.fr/fra...

Petit point grammaire :

Peux-tu m’envoyer sur mon mail ou sur le forum deux mots masculin -un ou le) et deux mots féminins (une ou la)

Pour toute la classe :

Vous relisez les feuilles de lecture du soir.
Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse j’ai pas compris" !

A bientôt.
Maîtresse Chloé