MS Sabrina - Mathématiques

, par Mme YACOUBA SALIFOU

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Semaine 3 du lundi 30 mars au vendredi 3 avril

Voici votre 3e défi : Situations des bâtons !
(→ Défi mathématique 2014-S.Quaireau , Académie de Poitiers)

Le but est de favoriser l’engagement de votre enfant dans la résolution notamment par une mise en valeur du défi à relever. Le principal c’est de participer et de s’amuser ;)
Il va également identifier la chronologie de la transformation d’un assemblage de bâtons (lignes).
Vous pouvez utiliser ce que vous avez : des bâtons, des kaplas, des allumettes, des pailles, des crayons de couleurs, des stylos, des cotons-tiges, etc…

1 : reproduire l’assemblage 1. (voir photo 1)
Montrer la photographie de l’assemblage 1 et demander à votre enfant de le reproduire.
Faire un bilan (matériel nécessaire : nombre de lignes/bâtons, « c’est un carré », « faut ajouter un bâton à côté…à droite…couché…horizontal…etc.)

2 : reproduire l’assemblage 2. (voir photo 2)
Soit votre enfant va détruire pour reconstruire, soit transformer l’assemblage n°1.

3 : S’entraîner à transformer. (voir photo 3)
Transformer l’assemblage n°2. C’est-à-dire de s’interroger sur ce qu’on peut faire : faut-il ajouter, retirer ou déplacer un bâton ?

4 : Regarder le film -> 46 SECONDES.

5 : Demander à votre enfant ce qu’il a vu (des bâtons). L’animation des bâtons fait l’objet d’une attention particulière : que se passe-t-il ? Combien de bâton déplace-t-on à chaque fois ? Est-ce le même qui bouge ? Comment le sais-tu ? Le film est de nouveau regardé. Au besoin, on construit les assemblages sur une table.

6 : Le défi est annoncé et la question est posée. Regarder le film -> 1 MINUTE 05

7 : Votre enfant propose une réponse.

Il peut y avoir débat car il en existe deux. Le film en propose une seule (ce qui permettra au besoin de chercher la seconde). Le questionner sur les procédures.

8 La solution -> 2 MINUTES 04

Bonne résolution de problème !
Maîtresse Sabrina

1 vote