MS Peggy Vive les Mathématiques !

Je vous remets d’abord le programme de la semaine en lien :
article 1373

Rituels du matin :
- Ecrire son prénom en lettres capitales entre 2 lignes (de manière à ce que votre enfant l’écrive de plus en plus petit et de façon plus régulière),
- Dire la date et remettre les jours de la semaine dans l’ordre à l’aide des étiquettes,
- Compter jusqu’à 10 (avec ou sans la comptine) ; lui donner un chiffre (5), lui demander celui d’avant, celui d’après. Essayer avec 2 autres.

Les formes :

- Comme vous l’avez fait avec les ronds, aujourd’hui, c’est la chasse aux carrés et aux rectangles dans toute la maison.
Voici des exemples possibles : un livre, un manuel, un CD, dans les jouets de votre enfant très certainement, un miroir, un cadre, une table vue du dessus, une vitre, une porte, un paquet en carton (riz, pâtes, semoule ...), une brique de lait etc.
Nommer à chaque fois la forme de l’objet trouvé.
Pour le triangle, c’est plus compliqué à trouver dans la maison ; vous allez plutôt en faire avec des couverts, des crayons ...
Faites-moi part de vos idées et de vos trouvailles !
- Réaliser un carré et un rectangle avec des couverts par exemple ou des crayons ( le carré a 4 côtés égaux et le rectangle a ses côtés égaux 2 à 2). Donc pour faire le carré, on peut utiliser 4 fourchettes ou 4 couteaux ; alors que pour le rectangle, on va utiliser 2 fourchettes et 2 petites cuillères . Pour le triangle, on peut utiliser 3 fourchettes ou 3 couteaux.
- A l’aide de la pièce jointe, réaliser les figures proposées avec des allumettes.

Les nombres : je complète pour faire 5

Voici une petite activité proposée dans cette vidéo qui va permettre de retravailler les compléments à 5 ; c’est la poursuite d’un travail commencé en classe (avec le jeu de galette par exemple).
Vous pouvez utiliser tous les petits objets que vous souhaitez pour compléter les cases ( mais prendre 2 colecctions distinctes comme des cubes et des bonhommes).

https://www.youtube.com/watch?v=NW-...

Ces 2 activités ne sont pas à réaliser à la suite. Etalez-les sur la semaine et n’hésitez pas à les refaire plusieurs fois ( surtout l’activité sur les nombres).

1 vote