CP Chloé : la phonologie du lundi !

, par Mme BOUEROUX

Bonjour,

Comment allez-vous ce matin ? Votre week-end s’est bien passé ? Qu’avez-vous fait ? Pour ma part j’ai fait pas mal de dessins je vous les ai mis en photos, j’ai regardé un dessin animé et j’ai joué à des jeux de société !

Nous commençons une nouvelle semaine de classe à la maison !

Comme d’habitude, nous allons couper la classe en deux :

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - rien - quarante.

Nous allons revoir le son [k]. Dans la maison, vous allez partir à la chasse au son [k].
Chez moi, j’ai trouvé : un sac - quatre colliers - une raquette de tennis - des kiwis - un casque - des crayons de couleur - une casserole - un coccinelle - de la confiture

Pouvez-vous me dire comment fait-on le son [k] ? Plus fort, je n’entends pas ! Eh oui je suis vieille et sourde !
Oui en effet, on peut utiliser la lettre c, qu ou k. Je vous le dis parfois il y a le ch comme dans mon prénom : Chloé !
Alors par contre, nous allons parler un peu de la lettre c. Oui cette lettre est un petite coquine elle chante [k] ou [s]...elles sont pénibles ces lettres à chanter des sons différents !

Alors le C chante [k] devant le a, o, u et elle chante [s] devant e, i, y et rappelle toi qu’il faut mettre un ç devant le a, o et u pour qu’elle chante [s].

Je vous mets des petites vidéos qui expliquent cela !

Je vous laisse aussi une petite affiche qui reprend les chants de la lettre c ! (Elle est dans les documents ci-dessous).

Je vous propose une petite dictée de phrases avec le son [k]

Conseil aux parents

Pour aider les enfants à prendre la bonne graphie, vous pouvez leur donner les mots référents de la classe :

  • le [k] de cadeau
  • le [k] de quatre
  • le [k] de kiwi
  • Je mange un kiwi et un abricot.
  • Elle a un sac rouge.
  • Il y a quarante kangourous sur cette image.
  • Il faut mettre un casque pour faire du vélo.

Je vous mets une feuille d’exercices. Vous pouvez la faire à l’oral ou sur l’ardoise et envoyez moi une photo !

Bravo vous avez bien travaillé. Vous pouvez vous reposer.

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - quarante - rien.
Essayez sans regarder le modèle.

Dans la maison, vous allez faire la chasse au son "oi", "ou" et "on".
C’est parti !
Chez moi j’ai trouvé une poire - des bonbons - une armoire - une boule - un oiseau - un moule - une douche - un bouton - une poubelle - un couteau - un biberon - une ardoise - une éponge.

Tu vas devoir classer les objets que j’ai trouvés en fonction des sons.

  • Trouve les mots avec le son on : bonbon - bouton - biberon- éponge
  • Trouve les mots avec le son oi : oiseau - armoire - ardoise- poire
  • Trouve les mots avec le son ou : boule - moule - douche - bouton - poubelle - couteau

Nous allons faire une petite dictée de mots et de phrase :

  • une poire - une boule - un ballon - un poireau (c’est un légume vert, on leur dit le o de la fin des mots) - un bouton - le mouton
  • Il y a un biberon.

Je vous mets des exercices en ligne. Faites-en un sur chaque son, vous continuerez demain.

Les feuilles de lecture arrivent !

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse j’ai pas compris" !

A bientôt.

Maîtresse Chloé