CP Chloé : La phonlogie du vendredi

, par Mme BOUEROUX

Nous allons faire la dernière séance de phonologie de la semaine.

Nous allons reprendre ce que nous avons vu hier.

Nous allons partager la classe en deux comme d’habitude.

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - rien - quarante.

Normalement c’est plus facile qu’hier !

Qu’avons-nous vu hier ? Eh oui cette fameuse lettre g !
Rappelez-vous comme elle est embêtante : elle chante "g" comme dans gorille ou "j" comme dans girafe.

Peux-tu me donner des mots où la lettre g chante "g" : gorille, dragon, guidon, langue, gant...

Peux-tu me donner des mots où la lettre g chante "j" : girafe, rouge, nager, nageoire, plongeon, pigeon...

Vous vous souvenez que devant certaines lettres, le g a besoin du "u" ou du "e".

Devant le i, e et y elle a besoin de la lettre "u" pour chanter "g" comme dans guidon - guitare - langue
Devant le a, o, u elle a besoin de la lettre e pour chanter "j" comme dans pigeon - orangeade

Je vous laisse le lien pour la vidéo !

https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Je vous laisse aussi la petite affiche d’hier ! (Elle est dans les documents ci-dessous).

Je vous propose une petite dictée de phrases avec la lettre g :

  • Il y a un dragon sous mon lit.
  • Je suis fatigué
  • Elle a vu une girafe et un gorille au zoo.

Je vous mets une feuille d’exercices. Vous pouvez écrire les mots sur l’ardoise et les faire corriger par un adulte.

Conseil aux parents :

Vous pouvez choisir une dizaine de mots dans chaque exercice. Vous n’êtes pas obligés de les imprimer !

Bravo vous avez bien travaillé. Je suis très fière de vous une fois encore !
Et je tiens aussi à remercier vos parents, vos grands frères et grandes sœurs sans eux vous ne pourriez pas travailler ! Bravo à eux !

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - quarante - rien.

Dites les lettres à voix haute, recopier les mots avec le modèle pour le moment. C’est plus facile qu’hier !

Quels sons avons-nous vu hier ?
Oui le son "o" !
Comment peut-on écrire ce son ?

  • o
  • au
  • eau (à la fin des mots sauf pour le mot beaucoup)

Je vous laisse la vidéo d’hier :

https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Comme d’habitude, on va faire une petite dictée de mots sur l’ardoise ou sur une feuille.

Conseil pour les parents :

Dites les mots en donnant le mot référence pour la bonne écriture du son "o". Les affiches ont été vues en classe.

  • o comme dans vélo
  • au comme dans jaune
  • eau comme dans seau

un chameau - sabot (sorte de chaussure) - sauter - le piano - un landau ( poussette pour les bébés) -

Vous pouvez finir votre feuille de travail commencé hier.

Bravo vous avez bien travaillé. Je suis très fière de vous une fois encore !
Et je tiens aussi à remercier vos parents, vos grands frères et grandes sœurs sans eux vous ne pourriez pas travailler ! Bravo à eux !

Vous relisez la feuille de lecture du soir et je vous laisse des mots fléchés que vous pouvez faire ou non !

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse j’ai pas compris" !

A bientôt.

Maîtresse Chloé