MS Peggy Une histoire à raconter

Bonjour à tous,

Commençons par les rituels du jour :

- Ecrire la date du jour avec les étiquettes fabriquées : JEUDI 26 MARS ( Votre enfant peut aussi écrire jeudi en lettres capitales au crayon de papier avec le modèle entre 2 lignes !).
- Dire les jours de la semaine à l’aide de la comptine puis les remettre dans l’ordre à l’aide des étiquettes fabriquées.
- Compter jusqu’à 10. (à l’aide du fichier en pièce jointe).

Passons au travail sur l’album "La moufle".

Nous l’avons lu et expliqué en classe, donc vos enfants le connaissent. L’histoire se déroule en hiver. Plusieurs animaux rencontrent une moufle, cela leur semble être un nid douillet ; ils se faufilent tous à l’intérieur jusqu’à ce que ...
1) Ecoute de l’histoire (vidéo jointe).
2) Nommer les personnages à l’aide du dictionnaire joint (dans l’ordre de leur apparition si possible)
3) Demander à votre enfant de raconter l’histoire.(avec images sans le son au départ ; vous le referez les jours à venir sans les images).
4) Remettre les personnages dans l’ordre d’arrivée dans l’histoire ( ne pas imprimer, vous pouvez le faire sur écran).
5) Ces dernières activités sont des prolongements (c’est-à-dire que vous ne le ferez pas à la première écoute mais peut-être demain ou ce week-end) :
- Votre enfant vous raconte l’histoire sans l’aide des images
- vous lisez avec lui l’histoire sans le son et lui faites dire à chaque fois :"Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y a quelqu’un ?" et on nomme les animaux déjà présents dans la moufle.
- Vous relisez le texte (sans le son) et vous lui faites interpréter les animaux (souris toute petite voix jusqu’à l’ours qui a une grosse vois forte).

Enfin, on en profite pour compter les animaux présents dans la moufle !

Amusez-vous bien autour de cet album qui plaît beaucoup aux enfants !
Maîtresse Peggy.