CP Chloé : phonologie avec le sourire !

, par Mme BOUEROUX

Cette petite séance de maths s’est bien passée ?

Pas trop fatigués ? On continue avec la phonologie...non ne râlez pas...ça va être super !

Nous allons partager la classe en deux comme d’habitude.

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - rien - quarante.

C’est le début de l’apprentissage de ces mots...pas de panique, vous allez y arriver !

Maintenant, vous allez bien regarder les mots que je vous écris et nous allons nous intéresser à la lettre g :
garage - rouge - guitare - garçon - gym - pigeon - girafe - gant - goutte - gâteau - dragon - nageoire - guidon - langue

On pourrait les classer en deux groupes :

  • La lettre g chante "g" comme gorille : garage - guitare - garçon - gant - goutte - orangeade - dragon - guidon - langue
  • La lettre g chante "j" comme girafe : rouge - pigeon - girafe - nageoire

Devant le a, o, u la lettre g chante "g" comme dans gorille, gant, garage, guidon
Devant le e, i, y la lettre g chante "j" comme dans girafe - rouge - gym

Mais si vous regardez bien il faut parfois aider la lettre "g" pour qu’elle chante comme vous le souhaitez !

Devant le i, e et y elle a besoin de la lettre "u" pour chanter "g" comme dans guidon - guitare - langue
Devant le a, o, u elle a besoin de la lettre e pour chanter "j" comme dans pigeon - orangeade

Je vous propose de regarder cette vidéo qui peut vraiment vous aider !

https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Je vous laisse aussi une petite affiche qui peut vous permettre d’y voir plus clair ! (Elle est dans les documents ci-dessous).

Comprenez-vous cette lettre g ? Je sais le français n’est pas simple mais vous allez y arriver à votre rythme, pas de panique !

Je vous propose une petite dictée de phrases avec la coquine lettre g :

  • Je suis devant le garage de la maison.
  • Le guidon de mon vélo est cassé.
  • il y a des pigeons dans la cour.

Je vous mets une feuille de son. Vous pouvez écrire les mots sur l’ardoise et les faire corriger par un adulte.

Bravo vous avez bien travaillé.

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : bien - quarante rien.

Dites les lettres à voix haute, recopier les mots avec le modèle pour le moment. Ils sont nouveaux.

Vous allez devoir me trouver des objets de la maison avec le son "o".

Alors voilà ce que j’ai trouvé chez moi : une orange - un chapeau - du chocolat - des pinceaux - de la peinture jaune - des chaussettes - des chaussures - un poireau - un râteau - un vélo - un seau

Tout ces mots ont le son "o" mais ce son s’écrit de plusieurs manières :

  • o
  • au
  • eau (à la fin des mots sauf pour le mot beaucoup)

Vous pouvez aller voir la vidéo qui reprend toutes les façons d’écrire le son o.

https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Comme d’habitude, on va faire une petite dictée de mots sur l’ardoise ou sur une feuille.

Conseil pour les parents :

Dites les mots en donnant le mot référence pour la bonne écriture du son "o". Les affiches ont été vues en classe.

  • o comme dans vélo
  • au comme dans jaune
  • eau comme dans seau

un domino - autruche (grand oiseau) - un bateau - le veau - un vautour ( oiseau) - une moto - une chaussure

Je vous laisse une feuille de travail que vous pouvez faire à votre rythme, elle sera à continuer demain.

Je vous félicite, vous avez très bien travaillé.

Voilà pour aujourd’hui, bien sûr je vous envoie la fiche de lecture.

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse j’ai pas compris" !

A bientôt.

Maîtresse Chloé