GS-maitresses Delphine et Louise-tous domaines

, par Mme PANNETIER

Bonjour !
Tout d’abord, nous espérons que tout se passe bien pour vous.

Je vous propose des activités à faire autour d’un album que les enfants connaissent bien car ils l’ont découvert avec maitresse Louise pour travailler sur les jours de la semaine.
Les activités sont à faire sur plusieurs jours.
Avant de commencer les activités, nous devons nous remémorer l’histoire.

Fiche 1 :
Ecrire le titre en lettres majuscules (vous pouvez utiliser le référent déjà transmis sur le sens d’écriture des lettres).
Reconstituer le titre avec les étiquettes en script puis en cursive (écriture attachée... mais maintenant que nous sommes chez les grands, on dit cursive !).

Fiche 2 :
Associer la bonne image du loup et sa couleur en fonction du jour. Pour réaliser cette activité, vous pouvez regarder la vidéo de l’histoire pas à pas. Pour retrouver l’écriture de la couleur, je vous ai transmis un référent sur les couleurs. Vous pouvez aussi chercher la couleur avec le son que nous entendons au début (exemple : je cherche ORANGE, j’entends O je sais que je vais voir le O au début du mot).

Fiche 3 :
Il s’agit de retrouver les trois écritures des mots de l’histoire. Les enfants utilisent le dictionnaire transmis pour retrouver l’étiquette correspondant à l’image. Vous pouvez aussi les faire chercher encore une fois en faisant "chanter" les lettres (exemple : je cherche LOUP, j’entends "L", je sais que je vais voir un L). Ensuite, on peut cacher le dictionnaire pour retrouver les étiquettes dans les autres écritures en se servant si besoin du référent alphabet que j’ai déjà envoyé. On peut vérifier son travail en comparant les mots placés à ceux du dictionnaire.

Fiche 4 :
Activité qui permet de revoir l’écriture chiffrée des nombres et qui permet de dénombrer une petite collection de "loups".

Pour finir, je vous propose de poser un petit problème à vos enfants pour réviser la notion de partage.
Les enfants savent que PARTAGER c’est donner le même nombre d’objet à chaque personne.
"LOUP EST AVEC POULE ET GRENOUILLE. IL A 8 BONBONS. COMBIEN DE BONBONS AURONT-ILS CHACUN ET EST-CE QU’IL RESTE DES BONBONS ?"
Vous pouvez prendre des objets pour matérialiser les bonbons et les partager en 3.

Bon travail !
Les maitresses